mercredi14mars
marché boursier

Nombreux sont les Français qui investissent dans un contrat vie. Toutefois, la plupart d’entre eux n’en connaissent pas les différentes options qui permettent de fluidifier au mieux la gestion de leur placement sur le marché boursier. Or, ces solutions qui figurent bel et bien dans les clauses de l’assurance vie.

En contrat vie, il existe plusieurs possibilités pour faciliter la gestion des investissements. Cependant, la plupart des assurés n’en connaissent pas l’existence. Ce type d’assurance offre à ses abonnés de nombreux supports accessibles de façon automatisée. Des options de gestion automatiques qui sont la plupart du temps, méconnues par les abonnés, qui peuvent pourtant leur simplifier la vie.

Il peut s’agir de gestion pilotée. Celle qui s’adapte au profil de risque de l’épargnant. Ou encore de gestion libre. Celle qui permet de sélectionner en toute liberté les outils d’investissement. Pour tout dire, les assureurs font profiter à leur clientèle plusieurs outils destinés à améliorer le pilotage de leur placement.

Une exclusivité pour les contrats multisupports

Dans le cadre de l’assurance-vie, l’accès aux options de gestion requiert quelques conditions. À commencer par l’adhérence à une clause multisupport. Celle qui en plus du traditionnel fond en euros, propose de nombreux supports de placement.

Tout cela pour dire que les contrats en euros ne permettent pas d’accéder à ces options. C’est aussi le cas pour les clauses de gestion pilotée.

Puis, il ne faut pas oublier que la plupart des assureurs appliquent des coûts à ce type de service. Chez certains, ils se déclinent sous forme de frais d’arbitrage. Pour d’autres, ils préconisent une tarification en fonction du nombre d’opérations réalisées. Les prélèvements forfaitaires sur les encours sont également proposés. L’on peut toutefois constater que ces options peuvent être gratuites chez certains établissements d’assurances.

En guise de précision, bien qu’il existe plusieurs dispositifs de pilotage, le client ne peut en utiliser qu’un seul à la fois. Toutefois, il est très facile de mettre fin à une option pour investir sur une autre selon les besoins.

Profiter de l’option de lissage des achats des parts d’UC

En contrat d’assurance-vie, l’assuré peut aussi profiter de l’option de lissage des achats des parts d’UC. Il s’agit d’un support communément connu sous le nom d’investissement progressif ou fractionné.

L’idée serait d’effectuer progressivement et d’une manière régulière des transferts de fonds en euros vers des unités de compte (UC).

En optant pour cette alternative, l’assuré tirera des profits, quelle que soit la configuration du marché. Avec un rendement à la hausse, il peut bénéficier d’un lissage de prix. Dans le cas contraire, il pourrait en profiter pour acquérir encore plus d’UC afin de développer davantage son placement.

Une option pour sécuriser les plus-values

Une convention d’assurance-vie prévoit aussi un support permettant de sécuriser les gains que les assureurs ont baptisé « d’écrêtage » ou de sécurisation des plus-values. Avec ce mécanisme, il est possible de transférer régulièrement les rendements générés par les unités de compte. L’objectif est de les mettre en sécurité dans le fonds en euro du contrat.

Tout ce qu’il y a à faire, c’est de choisir l’option UC sur laquelle la plus-value doit être prélevée. Après, il ne reste plus qu’à déterminer un seuil de déclenchement.

Optimiser les rendements du fonds en euros

En analysant les clauses des assurances vie, on peut aussi découvrir qu’il est également possible d’optimiser les rendements du fonds en euros grâce à un système de participation aux bénéfices.

Contrairement à l’écrêtage, ce concept consiste à déplacer les plus-values obtenues sur les fonds en euros vers une ou des options en unité de compte sans pour autant toucher au capital investi. Avec ce mécanisme qui ne s’active qu’une seule fois chaque année, seuls les intérêts sont utilisés pour générer d’autres rendements.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos