mardi20mars
un senior devant un laptop,avec des documents à la main

Des projets de réformes sont en pleine gestion concernant l’épargne retraite. Dans ce domaine, les acteurs se donnent la main pour trouver une solution favorable. C’est bien le cas du gouvernement ainsi que des compagnies d’assurances, malgré le fait qu’ils avancent des options différentes. L’idée serait d’améliorer les conditions de vie des retraités qu’importe leur situation.

Récemment, l’exécutif ainsi que les assureurs se sont réunis pour débattre sur la réforme de l’épargne retraite. À ce qu’il parait, ce type de placement pose un problème pour les abonnés. La raison est simple, il en existe une multitude qu’il est difficile de choisir la meilleure option.

Pour équilibrer la balance, le gouvernement français propose de réunir les caractéristiques de ces différentes offres. Quant aux établissements d’assurances représentés par la Fédération française de l’assurance, la mise en place d’un produit d’assurance retraite universel est la solution idéale. L’idée serait de proposer un service facilement accessible à tous les retraités.

Revavie, le produit d’épargne retraite pour tous

Durant le débat, la FFA (Fédération française de l’assurance) a proposé une option qu’elle a baptisée Revavie. D’après Bernard Spitz il s’agirait d’une :

Solution moderne permettant de sortir du maquis actuel des contrats retraite qui fonctionnent chacun avec des règles différentes.

Bernard Spitz.

Ce président de la FFA est conscient qu’actuellement, les épargnants ont à choisir entre de nombreuses prestations, qu’ils ne savent plus quel produit choisir. En effet, les assureurs peuvent leur proposer des plans d’épargne entreprise comme les contrats « article 39 » ou « article 83 ». Ou encore les contrats Madelin destinés aux agriculteurs ou aux travailleurs non-salariés.

Revavie est un complément de revenus garantis pour la vie

D’après la FFA, Revavie est conçue pour servir deux objectifs majeurs :

  • Garantie en capital avec le fonds en euros
  • Garantie de prévoyance en cas de coup dur

En fixant ces objectifs, la FFA permettra aux épargnants de développer un complément de revenu garanti pour la vie. De plus, ils pourront transférer leurs comptes auprès d’une autre compagnie d’assurances sans encourir des pénalités. La situation est la même en cas de changement de statut puisque le contrat est entièrement portable. Pour mieux illustrer les faits, Bernard Spitz a même affirmé que Revavie :

Sera plus protecteur pour les salariés, parce qu’il permettra une meilleure mutualisation et donnera de véritables garanties, et plus juste sur le plan intergénérationnel, car l’absence d’un tel produit priverait les jeunes générations de revenus complémentaires. Il sera aussi plus simple pour les retraités qui pourront ainsi avoir une vue d’ensemble de leurs revenus prévisibles à la retraite.

Bernard Spitz.

En proposant cette offre qui est favorable aux placements en fonds propres, les assureurs espèrent également promouvoir le marché de l’épargne retraite dans l’Hexagone. Il ne faut pas oublier que contrairement aux contrats d’assurance vie, ce secteur d’activité est encore très peu développé.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos