Comme à l’accoutumée depuis plusieurs années, septembre est toujours synonyme de mauvaise passe pour les placements préférés des Français. Durant cette période, le livret A ainsi que l’assurance-vie sont en effet délaissés par les épargnants. Différentes raisons expliqueraient ce désintérêt si l’on croit les analyses de Philippe Crevel, à la direction du Cercle de l’Épargne.
La population française est réputée pour son appétence à l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de placer leur argent dans des supports comme l’assurance-vie ou le livret A. Seulement, ce penchant tend à changer tous les neuvièmes mois de chaque année.
Septembre 2018 ne fait pas exception. Il suffit de porter un regard sur les collectes de ces deux produits et de les comparer à celles d’août et à celle de 2017 sur la même saison pour s’en rendre compte. Et d’après Philippe Crevel, la situation est d’autant plus difficile pour le livret d’épargne que pour le contrat vie. Et ce, pour les quelques mois à venir.
Des raisons contraignantes
Si depuis plusieurs années, les efforts d’épargne affichent une tendance baissière dès que septembre fait son entrée, c’est qu’il a des raisons évidentes. Selon Philippe Crevel, il s’agirait :
- Des dépenses de rentrée ;
- Du dernier tiers de l’impôt sur le revenu ;
- De la perte de pouvoir d’achat engendrée par la hausse des prix.
Face à de telles situations, les épargnants ont du mal à mettre de l’argent de côté. La baisse significative des dépôts destinés à ces deux produits en est la preuve. Pour l’assurance-vie par exemple, ils se sont retrouvés à 9,6 milliards d’euros contre 10,6 milliards d’euros en août, pour afficher une collecte nette de 900 millions d’euros si elle était à 2,4 milliards d’euros un mois auparavant.
Quant au livret A, la décollecte nette est estimée à 410 millions d’euros. La seule enregistrée durant les huit premiers mois de 2018 et la quatrième sur les dix dernières années.
Le livret A est en mauvaise posture
Parmi ces deux placements préférés des Français, le livret A est en mauvaise posture et le sera encore plus pour les mois à venir si l’on croit les prévisions de Philippe Crevel. En effet, il a estimé que la collecte nette de ce produit serait :
« Proche de zéro en raison des charges habituelles de fin d’année qui pèsent sur les ménages, même si leur pouvoir d’achat est censé augmenter du fait de la baisse des cotisations salariales intervenue le 1er octobre dernier ».
Philippe Crevel
Pour ce qui est du contrat vie, la situation est plutôt encourageante, malgré les régressions qui sont relativement stables par rapport aux résultats moyens enregistrés depuis 2008 sur la même période. Ce support pourrait même surprendre en affichant le meilleur résultat jamais enregistré sur ces trois dernières années. D’après le directeur du Cercle de l’Épargne, une collecte nette dépassant les 20 milliards d’euros est attendue.
Quoi qu’il en soit, il est toujours prudent de comparer assurance vie avant toute forme d’investissement afin de profiter de l’offre la plus pertinente.