jeudi11avril

Un rapport de l'OCDE tire la sonnette d'alarme."Les classes moyennes sont écrasées" dans les pays développés.Une étude menée dans les 36 pays "riches" de l'OCDE.Une étude sans appel: le pouvoir d'achat des classes moyennes diminue.

>

Les menaces

Le pouvoir d'achat des classes moyennes a stagné, et commence à diminuer.Les causes?- l'augmentation du coût de la vie et notamment des fameuses "dépenses contraintes", logement en tête,- une situation financière complexe liée à un endettement de plus en plus lourd,- des perspectives d'emploi incertaines du fait de l'explosion de la technologie et de la disparition programmée des emplois intermédiaires.

Les classes moyennes

sont essentielles.Pour l'OCDE cette catégorie de l'économie est cruciale pour l'économie et la stabilité politique.Ce sont elles qui paient les impôts, alimentent la croissance, financent les systèmes de protection sociale.Ce sont elles qui améliorent la productivité car elles investissent sur l'éducation.Ce sont elles qui favorisent la stabilité du pays car elles ont le taux de criminalité le moins élevé et une forte conscience politique.

Qui ?

Font partie des classes moyennes les ménages qui ont un revenu compris entre 75% et 200% du revenu médian.Cela varie évidemment d'un pays de l'OCDE à l'autre.Pour la France la fourchette est de 18,173$ à 48,462$ (1340 ? à 3573 ? par mois) . Aux États-Unis de 23,416$ à 62,442$.Particularité de la France, ce sont également les classes moyennes supérieures, les zézés, qui sont encore plus broyées (c'est moi qui ai rajouté cela...).

31 octobre

Cette date porte un nom: le "Halloween" Brexit.C'est le nouveau délai qu'a accordé l'Union Européenne à la Grande-Bretagne.Un compromis entre un délai court que souhaitait May et un délai long qu'a tenté d'imposer Macron, décidément très impliqué dans ce process de Brexit.Aberration: Si la Grande-Bretagne ne parvient pas à un accord de Brexit avant le 22 mai, elle devra organiser des élections européennes.

2.5 milliards de dollars

C'est ce qu'a dépensé la plateforme de coworking WeWork en 2018.Ses coûts ont triplé en un an.1.8 milliard de $ de chiffre d'affaires.1.9 milliard de $ de pertes.Et une valorisation, absurde, de 47 milliards de $.

Mauvaise passe pour microsoft

Trump n'est pas content.La droite américaine non plus.On vient d'apprendre que Microsoft avait coopéré avec une université sous contrôle militaire chinois.Sur de l'intelligence artificielle tournée notamment vers la reconnaissance faciale.A vocation de surveillance et de censure.Nice...

La cigale aux fourmis: dépensez plus

Imaginez qu'à la fin de la fable de La Fontaine, la cigale engueule la fourmi et l'oblige à dépenser plus.Bruno Le Maire a appelé les pays d'Europe du Nord à augmenter leurs dépenses budgétaires pour relancer la croissance européenne.Et éviter le risque d'une nouvelle crise.

Les élections du jour

En Inde.Les élections législatives.900 millions d'Indiens vont voter.Pendant 6 semaines !Pour élire 543 députés.Face à Face le BJP, le parti nationaliste de Modi, et le parti du Congrès de Rahul Gandhi.

Votre argent du jour

Alors que le prix du mètre carré à Paris s'est envolé de près de 9% en un an, et atteint désormais 10 000 euros en moyenne, selon les données des notaires du Grand Paris, la hausse des prix n'a pas encore été totalement appliquée sur les véhicules de Pierre Papier.En 2018, la revalorisation moyenne des SCPI a été de 0.82% en 2018.Et on s'attend donc à des revalorisations de plusieurs SCPI dès ce printemps 2019.En effet, lorsque la valeur de son parc immobilier a significativement augmenté, une SCPI devra alors augmenter la valeur du prix de sa part, afin d'adapter le prix des nouvelles souscriptions, mais aussi pour récompenser ses porteurs de part. Qui voient donc la valeur de leur patrimoine gagner instantanément quelques pourcents.Et pour ceux qui veulent profiter de ces revalorisations, il est encore possible d'acheter ces SCPI avant la revalorisation, et de bénéficier donc de la hausse de prix quelques jours après la souscription.Mais pour cela, il faudra être réactif : Soyez alerté(e) en priorité avant une revalorisation de parts de SCPI

Le ttso de la semaine

"Faites les malins (avec le trou noir)"Que voit-on sur la photo (du trou noir) ? Pas le trou noir (la gravitation y est tellement forte que tout y est aspiré y compris la lumière) mais l'anneau de la matière qui va y être engloutie, et qui, en se rapprochant de l'entrée (appelée "l'horizon des événements", très joli, on trouve), accélère et chauffe/émet de la lumière. Pourquoi c'est important : car l'observation de ce trou noir confirme la théorie de la relativité (Einstein, 1915) qui pose la courbure de l'espace-temps. Dans un trou noir cette courbure est infinie, le temps s'y arrête donc et si on y voyageait on pourrait y observer tout le futur de l'univers. Au même moment où la gravitation infinie nous broierait. Bonne soirée.

Du côté des marchés

Suite au discours convenu de la Banque centrale européenne, le CAC 40 a clôturé la séance d'hier en hausse de 0.25 % à 5 449 points. Mario Draghi a annoncé maintenir ses taux directeurs au plus bas et ne pas compter les relever avant "au moins fin 2019 ".Outre Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé dans le vert (avec respectivement +0.025 % et + 0.69 %) portés par l'attitude prudente de la Réserve fédérale sur les taux.A Tokyo, le Nikkei finit en hausse de 0,11% lui aussi soutenu par la politique accommodante de la Fed malgré le repli des valeurs financières.Le CAC 40 ouvre dans le vert en hausse de 0.46 % à 5475 points, porté à la fois par les politiques monétaires accommodantes des grandes banques centrales et la faiblesse de l'inflation.Le Brent, inscrivant un véritable axe haussier, gagne encore 0.99 % à 71.52 $ contre 70.82 $ hier matin à la même heure. L'Or prend 0.18 % 1306.60 $ l'once, et l'eurodollar stabilise à 1.1280 par rapport à 1.1272 hier au matin

On s'en fout

Il va parler : Macron devrait faire ses annonces post grand débat (sans majuscule du tout) dimanche ou lundi; La première banque d'affaires italienne Mediobanca rachète la banque d'affaires Messier Maris; Le débat sur la privatisation d'ADP fait rage, c'est une bonne idée de privatiser ADP mais il ne faut pas brader cette pépite; Un réseau de voleurs a été interpelé dans le Morbihan : leur spécialité? Voler des brosses à dents électriques dans les supermarchés; La Belgique organisera le 18 mai prochain le premier festival européen de la coupe mulet; Le fonds PAI se paie le groupe de marques bios et diététiques qui possède Bjorg; Vous ne pourrez plus faire transporter votre voiture en train : déficitaire, le service Autotrain de la SNCF s'arrête en fin d'année; L'héroïne à la Française : le Capitaine Marleau, avec un carton mardi soir de 7.7 millions de téléspectateurs, ça me déprime; Froid mais très beau ce week-end (après la météo, je vais faire une rubrique horoscope).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos