vendredi17mai
Contractants assurance vie investissement cryptoactifs

Existante depuis dix ans, la monnaie virtuelle Bitcoin a engagé la transaction monétaire dans un tournant décisif. Actuellement, il entend révolutionner l’assurance-vie. Et cela grâce à deux textes adoptés par le Parlement à travers la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui vont modifier certaines réglementations régissant l’éligibilité des fonds investis dans ce placement.

Fraîchement élue par l’Assemblée nationale, la loi Pacte marque une nouvelle ère pour le secteur assurance grâce à deux dispositions permettant l’exposition des contrats vie aux cryptomonnaies. Une grande première pour le placement le plus plébiscité de la France, qui détient la plus grande part de marché de l’épargne financière du pays, dont l’encours dépasse largement les 1 000 milliards d’euros.

La notoriété de l’assurance-vie est un levier de développement pour les cryptoactifs, dont font partie le Bitcoin, l’Ethereum et le Ripple et pourrait bien s’adapter aux souhaits qu’a exprimés Bercy pour la priorisation de la blockchain dans l’économie française.

La loi Pacte booste l’investissement en cryptomonnaies

Après plusieurs mois de débats et d’examination de millions d’amendements, la loi Pacte est finalement adoptée de façon définitive. Elle a en effet reçu l’approbation de près des trois quarts (74%) des votants qui comptaient 197 voix.

Au menu, plusieurs mesures visant à révolutionner l’univers des entreprises, mais aussi celui de l’épargne. Et l’assurance-vie a aussi son lot de réformes. Parmi ces dernières, deux articles ont été modifiés ouvrant aux compagnies d’assurance-vie la possibilité de proposer des supports contenant des actifs numériques (Bitcoin, Ethereum, Ripple...).

Concrètement, les assurés détenant des fonds d’investissement spécialisés vont pouvoir investir dans des cryptoactifs. À savoir, ce type de fonds est proposé à certains investisseurs grâce aussi à ce nouveau dispositif. Il est par ailleurs possible de recourir à un comparatif assurance vie pour savoir quels contrats en détiennent.

Une place importante au sein de l’économie

Le résultat du vote ne manque pas de ravir l’occupant de Bercy, Bruno Le Maire, étant donné sa volonté de propulser la technologie de stockage et de transmission de données sans organe de contrôle vers le haut dans le pays, notamment dans le secteur financier. Interrogé lors du Blockchain Summit en fin avril, il a avoué :

Vouloir faire de la blockchain une priorité pour l’économie française.

Bruno Le Maire

Selon lui :

Les parlementaires continuent de faire évoluer les réglementations afin de favoriser la mutation de l’économie française vers les nouvelles technologies et notamment la blockchain.

En permettant l’exposition des contrats vie aux actifs numériques, la loi Pacte contribue inéluctablement à l’essor des cryptomonnaies en France. En effet, 40% des actifs financiers sont détenus par les investisseurs en assurance-vie, dont l’encours s’élève aujourd’hui à quelque 1 700 milliards d’euros.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos