vendredi22mars
Rendement intéressant contrat vie

Les rapports des assureurs vie depuis le début de l’année, sur les rendements 2018 des contrats en euros existant sur le marché, ont pu conclure à une performance moyenne oscillant entre 1,6 et 1,7%, soit un peu moins qu’en 2017. Toujours est-il que des disparités sont toujours visibles, tant au niveau des fonds classiques qu’au niveau des supports plus évolués.

Comme chaque début d’année, tous les yeux sont tournés vers l’assurance-vie, notamment les fonds en euros dont les performances pour 2018 sont communiquées par leurs distributeurs en cette période. Il faut dire que la saison passée n’a pas été tendre pour ce type de placement qui a été pour le moins chambardé par divers contextes, tels que la chute des taux des obligations et l’instabilité des marchés boursiers, impactant notablement sur les rémunérations des contrats.

Fonds classiques et dynamiques sont tous concernés par ces situations si bien que leurs résultats affichent autant d’hétérogénéité. Certains ont pu offrir des taux très intéressants tandis que d’autres ont enregistré un rendement nul, voire négatif.

Des supports conjuguant sécurité et rentabilité

Depuis quelque temps, les rendements des assurances-vie en euros n’ont de cesse de se décroitre, allant de 1,8% en 2017 à 1,6% en 2018. Ce repli s’explique essentiellement par la baisse constante des taux obligatoires. Pour rappel, le portefeuille de ce support à capital garanti est constitué en majorité d’obligations.

Si la plupart des contrats classiques voient leur rentabilité s’effriter, quelques fonds arrivent quand même à se démarquer du lot en affichant de solides performances, entre autres :

La mutuelle Garance avec ses 3,1% de rendement net qui se trouvent en deuxième position dans le classement des actifs les plus rémunérateurs ;

  • Easy Vie et Gaipare Selectissimo qui rapportent 2,5% ;
  • L’Asac d’Allianz qui est intégré dans ses contrats Épargne Retraite 2 et Épargne Retraite Plus rémunéré à 2,48% ;
  • Le fonds de Carrefour Banque avec ses 2,44% de profits ;
  • Celui de Generali, disponible sur le contrat ERMG Évolution d’Asac-Fapes à 2,35% d’intérêt.

Les eurocroisances, présents sur le marché depuis cinq ans en vue de rendre les performances des supports en euros plus dynamiques tout en conservant un certain niveau de garantie, suit aussi cette tendance. Pour preuve, les rendements peuvent varier entre -1,66% (pour Afer Euro-croissance) et 2,85% (AGIPI Euro-croissance). À noter que ce type de placement n’a pas encore la cote auprès des épargnants. Une inappétence que le gouvernement tente de modifier grâce au projet de loi Pacte.

Coup d’œil sur les fonds diversifiés

Les fonds euros dynamiques sont une version plus diversifiée du contrat en euros si bien que les investisseurs intéressés sont essentiellement plus expérimentés dans la Bourse. Comme le constate d’ailleurs le DG de Nortia, Philippe Parguey, qui affirme que :

Peu d’arbitrages et peu de collectés ont été enregistrés sur ce fonds en 2018.

Philippe Parguey

Fortement secoués par les aléas des marchés financiers, bon nombre de ces supports ont subi un net recul au niveau de leurs performances. Par exemple :

  • Le fonds Elixence de Generali ne rapportait plus que 1,44% contre 2,68% l’année d’avant ;
  • Les contrats Nélia Vie et Private vie de Nortia ont été rémunérés à 0% contre 2,8% en 2017 ;
  • Mais la chute du rendement de Target de Primonial a été la plus spectaculaire allant de 4,05% à 0%.

De leur côté, les supports en euros immobilière, épargnés par les diverses turbulences, émergent du lot. Le fonds Sécurité Pierre Euro de Sérénipierre et Primonial, par exemple, rapportait le double de la moyenne générale (3,2%) tandis qu’Euro Innovalia a généré 2,45% de gains et Netissima 2,25%. Ils doivent cet exploit à leur forte dominante dans la pierre, à savoir 80% sont investis dans des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), des SCI (sociétés civiles immobilières) ainsi que des métiers de services liés à l’immobilier.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos