Janvier 2020

L’assurance-vie continue d’être affectée par les taux bas

Homme fait le toit des mains sur la tirelire rose

Depuis le début de l’année, les principaux acteurs du marché de l’assurance-vie communiquent progressivement le rendement des différentes catégories de fonds en euros de l’an dernier. Les fonds en euros classiques sont désormais de moins en moins rentables. En revanche, les fonds en euros diversifiés, immobiliers et euro-croissance se révèlent plus performants grâce à un marché favorable.

Les assurés peuvent désormais investir dans la nouvelle formule des fonds euro-croissance

Germer en pièces d'argent

Alors que l’encours en assurance-vie totalisait 1 700 milliards d'euros à la fin de l’année 2018, celui de l’euro-croissance est tout juste évalué à 2,5 milliards d'euros. Ce résultat peut s’expliquer par le caractère particulièrement complexe de ce support d’investissement. Le gouvernement compte y remédier, de manière à développer ce fonds.

Le transfert de l’assurance-vie vers le PER est-il intéressant pour tous les épargnants ?

Personnes âgées discutent devant un laptop

Commercialisé depuis le début du mois d’octobre 2019, le nouveau plan d’épargne retraite fait l’objet d’une mesure fiscale particulière. Celle-ci vise à encourager les épargnants à transférer les fonds de leur assurance-vie vers le PER : ces derniers bénéficieraient d’un abattement fiscal doublé (plafonné à 9 200 euros pour une personne seule et 18 400 euros pour un couple) sur tout rachat réalisé sur un contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans. Néanmoins, l’intérêt de ce dispositif repose sur deux conditions majeures : le rachat est effectué au moins 5 ans avant le départ à la retraite et les sommes doivent être réinvesties dans un PER.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos