DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

jeudi30janvier
Homme fait le toit des mains sur la tirelire rose

Depuis le début de l’année, les principaux acteurs du marché de l’assurance-vie communiquent progressivement le rendement des différentes catégories de fonds en euros de l’an dernier. Les fonds en euros classiques sont désormais de moins en moins rentables. En revanche, les fonds en euros diversifiés, immobiliers et euro-croissance se révèlent plus performants grâce à un marché favorable.

Avec l’ancien rendement assurance vie, les établissements proposant ce type de contrat ont longtemps été plébiscités en France. Toutefois, ce placement est devenu moins intéressant depuis quelques années avec la persistance des taux bas dans le monde de la finance. Les fonds en euros classiques ont été les plus touchés par le phénomène.

Le rendement sur ce type de placement a continué à afficher une baisse significative chaque année, avant de se stabiliser à 1,80 % en moyenne en 2018. Dans un environnement dominé par les taux négatifs, ces chiffres devraient encore baisser jusqu’à 1,40 % pour les fonds en euros de l’année dernière, selon les analystes.

Quels placements proposent les taux les plus intéressants sur le marché ?

AXA a annoncé un rendement de 3 % pour 2019 sur le fonds euro-croissance Excelium. Il s’agit d’une des meilleures performances de l’année. De même, les fonds en euros diversifiés ont pu profiter d’un contexte favorable sur les marchés financiers l’an dernier.

Le fonds en euros Elixence affiche notamment une croissance de 2 % en 2019, contre seulement 1,44 % l’année d’avant. La progression la plus remarquable a été réalisée par le fonds en euros dynamique proposé par Primonial sur le contrat Target+. Cette assurance-vie enregistre en effet un rendement de 3,15 %, contre 0 % en 2018.

Légèrement en baisse, le fonds en euros immobiliers Innovalia se stabilise à 2 % l’an dernier, contre 2,45 % en 2018. Enfin, le rendement du fonds en euros Netissima varie entre 1,20 et 1,70 % en fonction de la part placée en unités de compte. Cet investissement est proposé sur divers contrats en ligne.

Rendements globalement en baisse pour les fonds en euros classiques

Dans un contexte particulièrement difficile, seules trois compagnies sont parvenues à maintenir un taux supérieur à 2 % pour les fonds en euros classiques. La mutuelle Carac propose notamment une rémunération de 2,20 % sur son assurance-vie Carac Profiléo. Toutefois, cette formule est seulement accessible après un versement de 25 % en unités de compte.

Gaipare, l’association d’épargnants adossée au groupe Allianz, sert pour sa part un taux de 2,15 %. Enfin, Monceau Assurances annonce un rendement de 2,20 % sur le contrat d’assurance-vie Dynavie distribué pour sa mutuelle Capma & Capmi.

En dehors de ces trois acteurs, la plupart des assureurs et des associations d’épargnants affichent un rendement moyen variant de 1,50 à 2 %. Ainsi, le fonds en euros de l’Afer est désormais rémunéré à hauteur de 1,85 %, contre 2,25 % l’année précédente. De son côté, la GMF propose 1,90 % tandis que la MMA offre entre 1,47 et 1,97 %. Enfin, le fonds en euros classiques de la MAAF rapporte 1,75 %.

Des rémunérations passant sous la barre de 1,50 %

Selon les experts, AXA est actuellement la seule compagnie d’assurances à rémunérer au-delà de 1,50 %. Elle applique en effet un taux compris entre 1,60 et 2 %, en fonction du placement en unités de compte. Tous les autres assureurs affichent un taux inférieur ou égal à ce seuil.

Comme Aviva, Swiss Life propose notamment un rendement moyen de 1 %. Toutefois, cette rémunération peut augmenter jusqu’à 2,50 % selon l’investissement en unités de compte. Pour sa part, Allianz sert désormais un taux de 1,2 %, contre 1,55 % auparavant.

Du côté des banques, Société Générale est la seule enseigne à avoir révélé ses taux pour l’instant, avec un rendement moyen de 1,35 %. Ce taux peut varier entre 0,90 et 1,38 % en fonction de l’encours.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos