jeudi04novembre
Equipe dans le bureau moderne, homme et femme réunion conférence et présentation dans la salle.

L’année 2021 a été marquée par la relance des activités presque partout dans le monde. Avec une situation sanitaire qui s’améliore peu à peu, chaque pays adopte sa stratégie afin de réussir son programme de reprise et redresser son économie. Les groupes mutualistes ont suivi cette initiative gouvernementale. D’ailleurs, ce secteur a affiché une bonne note cette année.

L’activité des conseillers en gestion de patrimoine a connu une hausse considérable ces neufs premiers mois de l’année 2021. Tel est le rapport indiqué par l’Observatoire de Nortia dans une publication divulguée au grand public ce jeudi 21 octobre dernier.

D’après l’auteur des études, le segment noté se compose de l’assurance vie qui affiche notamment une prouesse remarquable en termes de collecte brute et d’arbitrage. Les affaires semblent donc reprendre de plus belle pour les assureurs. Cette réalisation entre, en effet, dans le cadre de la reprise des activités économiques en période postcovid lors de la première moitié de l’année et de l’insécurité des exercices ainsi que la tendance inflationniste en marge du troisième trimestre.

L’assurance vie marque des points

Les indicateurs concernant l’assurance vie sont remarquables étant donné que la réalisation n’a jamais été auparavant enregistrée. En effet, la collecte brute de compte a fait état d’augmentation record durant le premier semestre. Les 62 % se sont tournés vers les unités de compte tandis que les 38 % en fonds euros. Cependant, la prouesse a connu une baisse à partir du mois de juillet, notamment à cause de la conjoncture marquée par l’augmentation des coûts des matières premières et des taux.

Faisant suite à cette situation, les abonnés ont alors opté pour un placement en fonds euros allant à 48 %. Les CGP ont, quant à eux, ratifié pour des épargnes plus sûres. Le directeur de l’ingénierie financière de Nortia, Adrien Lhermitte, a expliqué que :

Dans ces périodes sans réelle direction, il est logique de voir les CGP s’orienter vers des supports à volatilité et présentant des pertes maximales contenues. Ceci leur permet de se prémunir contre d’éventuels mouvements brusques de marché. Les fonds obligatoires en profitent légèrement, en attirant 16 % de la collecte brute. En dépit de cette approche plus défensive, 20 % de la collecte brute reste tout de même orientée vers des fonds actions.

Adrien Lhermitte

Ainsi, les conseillers de la plateforme ont recommandé les investissements immobiliers comme étant plus sûrs en termes de profit. La publication rapporte que :

(NDLR : les SCI) présentent une volatilité plus contenue que les OPCI, moins de frais à l’entrée que les SCPI et qui permettent de s’exposer à la classe immobilière au sens large.

Adrien Lhermitte

Les arbitrages vont dans le même sens

Un autre indicateur concerne l’arbitrage. Et là encore, les chiffres ont grimpé durant les neuf premiers mois de cette année 2021. En effet, le taux de rotation sur le stock s’est élevé à 3,6 % de turnover de janvier à mars et de 3,8 % d’avril en juin. La statistique pour le troisième trimestre a fait état d’une augmentation malgré la conjoncture. Justement, l’allocation des actifs montre une augmentation de 1,20 point par rapport à la même période de 2020. Le directeur général de Nortia a indiqué dans un communiqué que :

La reprise de l’économie au premier semestre s’est traduite par une accélération des campagnes d’arbitrage dans les contrats d’assurance vie. Cela a permis d’opérer les changements adéquats dans les allocations, pour répondre aux incertitudes du marché, grandissantes sur la période. Le 3ème trimestre a, pour sa part, été marqué par des marchés financiers où l’attentisme et le manque de direction ont laissé les CGP adopter une posture plus défensive dans leur gestion. 

Adrien Lhermitte

A découvrir également

  • Les néofonds en euros séduisent les épargnants
    23/11/2021
  • Les Français préfèrent les placements sûrs aux investissements rentables
    17/11/2021
  • Assurance vie : le succès des sociétés civiles immobilières se confirme
    3/11/2021
  • Les Français sont de plus en plus soucieux de l’impact de leurs placements sur l’environnement
    29/10/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre