Un patron défend ses travailleurs par un geste de protection

    Suite à l’effondrement de grandes banques aux États-Unis et en Europe, les épargnants se posent la question sur la sécurité des placements de prévoyance. En France, le secteur des assurances est fortement réglementé, avec une gestion prudentielle avancée qui permet d’éviter les situations rencontrées par les banques comme SVB ou le Crédit Suisse.

    Les contrats d’assurance vie bénéficient d’un contrôle strict

    Les épargnants qui souscrivent une assurance vie peuvent placer leur argent sur deux types de supports :

    • les fonds en euros dont le capital est garanti par l’assureur ;
    • les unités de compte, par exemple les valeurs mobilières qui sont soumises aux fluctuations des marchés financiers.

    ImportantDans tous les cas, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est chargée de garantir la solvabilité des compagnies ainsi que la protection des clients. Cet organisme s’assure également du respect des règles prudentielles prévues par la directive européenne Solvency II. Ce dispositif oblige les assureurs à détenir d’importants fonds propres.

    Les pouvoirs publics interviennent généralement pour limiter les dégâts en cas de sinistre. Et dans les cas extrêmes, chaque établissement dispose d’un fonds de garantie de 70 000 euros.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Les assurances : un système complètement différent des banques

    Les assurances ne devraient pas être affectées par la crise bancaire. En effet, les banques récemment fermées témoignent d’une dépendance à un seul secteur.

    Par exemple, les banques américaines abritaient majoritairement des fonds des start-ups et n’ont pas survécu à la crise financière de la tech. De plus, ces établissements sont plus fragiles que les structures françaises, d’une taille bien plus importante.

    Par ailleurs, les compagnies d’assurance françaises veillent à répartir les risques pour éviter la dépendance à un secteur en particulier.

    Ainsi, les placements dans l’assurance vie en France, qui représentent 1 840 milliards d’euros, ne risquent pas d’être bloqués par les établissements financiers, même en cas de crise majeure.

    A retenir
    • Les détenteurs d’un contrat d’assurance vie s’inquiètent de leurs placements suite à la crise bancaire mondiale.
    • Toutefois, les compagnies d’assurance en France sont solides, diversifient leurs risques, et le secteur est réglementé et contrôlé.
    • Les fonds peuvent être placés sur des supports différents et l’assurance vie est un produit d’épargne important en France avec un encours total de 1 840 milliards d’euros.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives