Couple heureux avec leurs deux enfants et leur chien se promenant dans un parc.

    L’ombre de la crise qui frappe le secteur bancaire s’étend jusqu’au secteur de l’assurance. Après le placement d’Eurovita sous l’administration de l’État italien il y a quelques semaines, des questions se posent sur la solidité de l’activité vie des compagnies d’assurance en France.

    Face aux inquiétudes des assurés, France Assureurs se veut rassurante et met en avant un ratio de solvabilité de 233 %. Cependant, certains experts ont souligné que ce chiffre correspond à la moyenne du secteur et que des disparités existent entre les compagnies d’assurance vie.

    Le risque de faillite reste faible

    Pour l’heure, le risque de faillite des compagnies d’assurance vie françaises reste faible, malgré une collecte nette négative sur le fonds en euros. Comparée à la même période de l’année 2022, la collecte nette a baissé de 22,7 milliards d’euros en février dernier.

    ImportantLes experts ont toutefois souligné qu’un changement éventuel de comportement des assurés pourrait ébranler la solidité du secteur. Selon eux, les retraits massifs des capitaux de la part des épargnants constitueraient un risque majeur.

    Malgré cela, aucun signe avant-coureur d’un mouvement de défiance n’a été décelé jusqu’à présent. Les versements sur les contrats en fonds en euros se poursuivent, même si les Français commencent depuis quelque temps à orienter davantage leurs épargnes vers les supports en unités de compte.

    D’ailleurs, dans le cas où les assurés en quête de meilleurs rendements ou inquiets pour la sécurité de leur épargne décideraient de retirer leur argent, la loi Sapin 2 autorise les assureurs à bloquer les sorties afin de prévenir leur faillite.

    Un ratio de solvabilité deux fois supérieur au niveau réglementaire

    La moyenne du ratio de solvabilité des assureurs vie en France est deux fois supérieure au niveau réglementaire (233 %). La provision pour participation aux bénéfices ou PPB représente 5 % des encours en 2022.

    Malgré la hausse des taux et l’instabilité des marchés boursiers au cours de l’année dernière, la solvabilité des compagnies d’assurance françaises demeure élevée, selon le rapport de France Assureurs.

    A retenir
    • La solvabilité des assureurs vie français demeure élevée malgré la décollecte des fonds en euros.
    • Le risque de faillite de ces compagnies d’assurance est faible étant donné que la moyenne du ratio de solvabilité est deux fois supérieure au niveau réglementaire (233 %).
    • Aucun changement de comportement des assurés n’a été décelé jusqu’ici.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives