Un homme en costume tient des mains en forme de maison au-dessus de la famille. Concept d'assurance.

    La diversification des investissements est reconnue comme la meilleure stratégie pour optimiser les rendements de ses placements. Pour l’épargnant qui a choisi de placer son argent dans l’assurance vie, les experts financiers recommandent l’investissement sur plusieurs supports. Ceci permet de maximiser les gains à condition de mettre en place des stratégies bien pensées.

    Prendre des risques mesurés

    En fonction de son profil d’investisseur, l’épargnant peut prendre des risques mesurés et répartir l’argent sur son assurance vie entre différents supports :

    • Les fonds en euros : ce support offre une garantie sur le capital et des intérêts versés annuellement, indépendamment de l’évolution du marché. L’épargnant a le choix entre le fonds en euros classique et les fonds en euros dérivés (fonds en euros immobiliers et fonds en euros dynamiques). Ces derniers proposent de meilleurs rendements que le fonds en euros classiques.
    • Les unités de compte : il existe différents supports à choisir en fonction des risques que l’investisseur est prêt à prendre : les actions, ETF, les obligations, les fonds communs (OPCVM, FCP, SICAV) les produits structurés, les matières premières, et les valeurs immobilières comme les SCPI. Le rendement des UC fluctue suivant l’évolution des marchés financiers, et il faut préciser que ces supports n’offrent aucune garantie sur le capital.

    Avec l’aide d’un conseiller de gestion de patrimoine, il est possible d’équilibrer risque et rentabilité.

    D’ailleurs, différents modes de gestion sont disponibles pour celui qui souscrit un contrat multisupports :

    • La gestion pilotée qui consiste à confier l’intégralité de la gestion du portefeuille financier à un conseiller. Cette mode de gestion convient notamment aux néophytes.
    • La gestion profilée : une combinaison de la gestion libre et de la gestion pilotée. Le conseiller préconise la meilleure stratégie d’investissement, mais la décision appartient à l’épargnant.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Comment choisir les fonds à mettre sur son assurance vie ?

    En principe, le choix des fonds dépend du profil d’investisseur (niveau de connaissance sur les investissements en Bourse), du degré d’aversion au risque, et de la durée du projet.

    ImportantEn effet, les placements à long terme sont moins exposés aux volatilités des marchés, car le risque est amorti sur plusieurs années.

    A retenir
    • L’épargnant peut améliorer la performance de son contrat d’assurance vie en diversifiant ses placements.
    • Il convient néanmoins de prendre des risques mesurés et de se faire accompagner par un conseiller de gestion de patrimoine dans le choix de la stratégie d’investissement.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives