Femme utilisant une calculatrice pour faire le bilan de ses dépenses mensuelles.

    Autrefois boudé par les investisseurs, car considéré comme peu attractif, le placement obligataire connait actuellement un regain d’intérêt, grâce à la remontée constante des taux directeurs de la BCE depuis plusieurs mois.

    Les rendements offerts par les obligations dépassent désormais ceux des autres actifs plus populaires, comme les actions et les fonds en euros investis dans une assurance vie. En effet, les gains peuvent varier de 4 % à 7 %.

    Rendements attractifs et moindre volatilité

    ImportantNon seulement les obligations offrent des rendements attractifs (jusqu’à 7 %), mais le marché se révèle moins volatil comparé à celui des actions.

    Selon les experts,

    Les valeurs des obligations ne vont pas se déprécier même si la BCE décide de revoir ses taux directeurs à la baisse en raison d’une décélération de l’inflation ou d’un ralentissement économique.

    Et dans le cas où les taux d’intérêt étaient maintenus à leur niveau actuel, la performance sera toujours au rendez-vous.

    D’ailleurs, il est possible d’optimiser les rendements du placement en adoptant des stratégies d’investissement appuyées sur différents véhicules comme les fonds obligataires classiques, les fonds datés et les fonds structurés obligataires.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Les véhicules accessibles aux investisseurs

    Les fonds dits classiques sont des fonds ouverts sensibles aux mouvements du taux d’intérêt. Il convient ainsi d’accorder régulièrement l’allocation du portefeuille à l’évolution du marché.

    De leur côté, les fonds datés ou fonds à échéance offrent un rendement initial attractif, mais contrairement aux fonds classiques, ils ne sont pas sensibles à l’évolution des taux (taux de rémunération figé).

    D’autre part, ces fonds s’avèrent plus risqués en raison des défaillances éventuelles des entreprises émettrices. Ces dernières pourront être fragilisées par la situation économique actuelle et future : les prévisions des experts pour l’année 2024 ne sont pas d’ailleurs très optimistes.

    Enfin, les fonds structurés obligataires sont, dans la plupart des cas, logés au sein des unités de compte d’un contrat d’assurance vie. Le taux de rémunération est également figé, mais le coupon est communiqué au moment de la souscription, soit 5 % à 6 %. Outre cela, l’émetteur peut très bien rappeler le produit avant son terme, du moment que les conditions de marché se montrent favorables.

    À retenir
    • La hausse successive des taux directeurs de la BCE a amélioré sensiblement les rendements du placement obligataire.
    • Les gains peuvent aller de 5 % à 7 % en fonction des stratégies d’investissement adoptées.
    Découvrez notre assurance-vie meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives