lundi13février
Chine rebond bourse

“Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera !” Ces mots d'Alain Peyrefitte résonnent tout particulièrement en ce début d’année. La Chine a levé ses principales restrictions sanitaires et sort petit à petit de trois ans d’un long sommeil. Son réveil économique devrait être exceptionnel cette année et pourrait générer un puissant rebond en Bourse. Pour l’épargnant français, il n’a jamais été aussi simple d’investir sur les actions chinoises. Toutefois, cela comporte un risque à identifier clairement et que Marc Fiorentino évoque depuis un an et demi. On vous explique tout dans cet article !

Les deux facettes de la chine

Attention, les lignes qui vont suivre s’adressent aux investisseurs prêts à prendre un risque non négligeable : investir sur les actions chinoises. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, investir sur un rebond boursier de l’Empire du Milieu est extrêmement simple. Cela comporte toutefois un risque politique important.

Depuis septembre 2021, Marc Fiorentino ne recommande plus d’investir sur les actions chinoises compte tenu de mainmise totale du Parti communiste sur des pans entiers de l’économie. Il est frappant de voir avec quelle rapidité Pékin a repris le contrôle complet ces dernières années de certains secteurs de son économie. À l’automne 2021, nous avons donc fait le choix de sortir de notre mandat d’arbitrage le fonds d’investissement dédié à la Chine.

Il y a la politique, et il y a l’économie. Pour les investisseurs risquophiles et attentifs aux récentes actualités, la question d’un investissement sur les actions chinoises en 2023 se pose. Et elle nous est posée très régulièrement.

En décembre, la Chine levait la plupart de ses restrictions sanitaires, après un mouvement de protestation populaire inédit depuis 1989. Avec la fin de la politique zéro Covid, une forte reprise économique est attendue dans le pays. En réalité, elle a déjà commencé en ce début d’année, et plus fortement que prévu. Les indicateurs avancés témoignent en effet d’une reprise rapide de la croissance de la deuxième puissance économique mondiale.

Pour l’heure, c’est surtout l’activité industrielle qui redémarre de plus belle, la consommation devrait prochainement suivre. Après trois années de restriction et d’épargne forcée, les Chinois devraient consommer massivement dans les mois à venir. Par ailleurs, Pékin est en train de subventionner certains secteurs, dont celui des voitures électriques.

Le Fonds monétaire international a par conséquent revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2023 à 5,2%, contre 4,4% précédemment. Au-delà de ce regain d’activité et de consommation, les chiffres de cette année devraient être spectaculaires grâce à l’effet de base. Et pour cause, la croissance chinoise n’a été “que” de 3% en 2022, soit son plus faible niveau en 40 ans, en raison bien sûr des mesures draconiennes contre la pandémie.

Rappelons toutefois qu’en 2021, le PIB du géant asiatique avait progressé de plus 8%, porté par la reprise post-première vague pandémique. Si le taux devrait être inférieur cette année, il devrait tout de même faire rougir de jalousie la plupart des autres grandes puissances. Naturellement, ce rebond économique devrait soutenir celui de la Bourse chinoise.

Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

En 2022, le CAC40 perdait 9,50%. Comparativement, le Shanghai Composite cédait 15% :

Shanghai Composite perfs

Évolution du Shanghai Composite depuis fin 2021, unité de temps quotidienne

Source : Meilleurtaux Placement, TradingView

L’indice boursier de Shanghai a rebondi de 13% depuis son plus bas niveau semestriel atteint fin octobre 2022. Ce rebond s’est particulièrement accéléré en décembre et en ce début d’année, une fois la levée des sanctions sanitaires effective. Désormais, les investisseurs locaux attendent les résultats trimestriels des entreprises.

Certes, le quatrième trimestre 2022 devrait être correct, sans plus, mais c’est surtout le redémarrage de ce premier trimestre 2023 qu’il faudra surveiller pour les plus avertis. Mieux encore, UBS table sur une hausse de 15% des bénéfices par action cette année et Pictet estime que les actions chinoises se négocient actuellement avec une décote de 30% par rapport aux actions mondiales… Alors, après la dépression, place à l’euphorie ?

Investir sur les actions chinoises n’a jamais été aussi simple. C’est à la portée de tous les investisseurs, encore faut-il sélectionner les bons supports…

Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

Investir sur la “grande chine”

Aujourd’hui, nous vous présentons en détail le fonds Schroder International Selection Fund Greater China (LU0365775922). Comme son nom l’indique, il est dédié à la “Grande Chine” qui désigne un ensemble de territoires formant la Chine historique. À savoir : la Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taïwan et des îles voisines.

Ainsi, les fonds d’investissement de la catégorie “Grande Chine” sont en capacité d’investir sur ces différents territoires, contrairement aux fonds de la catégorie “Chine” qui n’investissent que sur des actions de Chine continentale.

Créé en mai 2008, le fonds cible principalement cinq secteurs d’activité : la consommation cyclique, les nouvelles technologies, les services financiers, les services de communication et les industries. Il est noté 4 étoiles sur 5 par les deux médias financiers indépendants Quantalys et MorningStar.

Les cinq principales actions ciblées par le fonds représentent plus de 30% de son allocation totale :

  • Tencent, services internet et mobiles : 8,5%
  • Taiwan Semiconductor, semi-conducteurs : 8,4%
  • Alibaba, marketplace en ligne : 6,7%
  • AIA Group, compagnie d’assurance : 5,9%
  • Zijin Mining, minière : 3%

Les performances* du fonds :

 Schroder Grande Chine performances

Source : Quantalys

La performance cumulée du fonds s’élève à 167,63%* sur dix ans. Sur cinq ans, le fonds affiche une performance de 33,78%* et de 22,93%* sur trois ans. Sur un an, elle est de -5,40%* mais on notera un fort rebond, attendu, depuis le début de l'année : +12,25%*. Sur tous ces horizons d’investissement, le fonds surperforme nettement sa catégorie d’investissement (les actions de la Grande Chine). Ces résultats sont arrêtés à la clôture du mercredi 1er février 2023.

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 25,45% et à 22,93% sur trois ans. La gérante est à la tête du fonds depuis sa création.

Une alternative dédiée à la Chine continentale

Quid de la Chine continentale ? Le fonds Fidelity Funds - China Consumer Fund (LU0594300096) est une alternative d’investissement dédiée uniquement à la Chine continentale. Le fonds vise principalement le secteur de la consommation en Chine et permet notamment de cibler l’énorme classe moyenne chinoise, de plus de 400 millions de consommateurs potentiels.

À l’image du précédent fonds, il affiche un rebond important de ses performances depuis le début de l’année (+9%*, après plusieurs années de performances négatives). Sur dix ans, soit un investissement de long terme, sa performance cumulée ressort à +95,85%*. Son risque est supérieur à la moyenne de sa catégorie d’investissement selon MorningStar.

Investir sur les meilleurs fonds dans l’assurance vie

Les deux fonds présentés ci-dessus sont éligibles à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.

Avec Meilleurtaux Liberté Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : luxe, santé, technologie, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe émergente, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Plus de 680 unités de compte* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 20 SCPI, 111 titres vifs et des fonds de Private Equity afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier et le non coté. 132 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Liberté Vie.

Meilleurtaux Liberté Vie, c’est aussi une assurance vie à frais très réduits, pour une meilleure performance sur vos placements.

Avec Meilleurtaux Liberté Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat meilleurtaux Liberté Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.spirica.fr.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Un rendement annualisé de 5% sur 5 ans : découvrez Meilleurtaux Horizon 2028
    24/09/2023
  • Image actualite 2
    Vous voulez un compromis entre rendement et risque ? Découvrez M Ambition 4
    23/09/2023
  • Image actualite 3
    Des produits structurés en assurance vie pour maximiser les rendements en toute sécurité
    17/09/2023
  • Image actualite 4
    Rentrée 2023 : les stratégies de placement sans risque
    7/09/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt