vendredi20janvier
Groupe de personnes âgées heureuses communiquant tout en courant dans un parc en automne.

Transférer les fonds de son assurance vie vers ses livrets d’épargne réglementée ? Certains y songent, à l’heure où le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sera porté à 3 %. Mais est-ce un bon plan ?

C’est une nouvelle donne qui se profile pour votre épargne. A compter du 1er février, les taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) seront relevés à 3 %, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire vendredi. Or, dans le même temps, le rendement des fonds en euros est annoncé entre 1,8 % et 2 %. Résultat, pour la première fois, la rémunération du livret A va être supérieure à celles des supports garantis de l’assurances vie.

De quoi se demander s’il n’est pas plus judicieux de mettre ses économies sur un livret d’épargne réglementée plutôt que sur un contrat d’assurance vie.

Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

Pas de fuite massive des épargnants vers le Livret A

“Entre les plafonds du Livret A (22 950 euros), du LDDS (12 000 euros) et du LEP pour les personnes éligibles (7 700 euros), une personne seule peut donc placer 34 950 à 42 650 euros à un taux canon pour 2023 ! Pour un couple, ce sera le double, soit plus de 2 500 euros d'intérêts pour une année complète, sans frais ni impôts !”, explique le site d’information MoneyVox.

Cependant, une fois les différents livrets pleins, il existe peu d'alternatives autres que le fonds en euros de l'assurance vie pour garantir le capital.

En revanche, les experts interrogés ne s’attendent pas à une fuite massive des épargnants vers le Livret A. En effet, « les produits ne sont pas comparables », explique à MoneyVox l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne. Ils ne répondent pas aux mêmes objectifs.

D’un côté, les livrets d’épargne réglementée visent à se créer une réserve en cas de coup dur. De l’autre, « l'assurance vie dispose d'autres atouts, notamment la préparation de la transmission et la succession ». Elle permet des arbitrages, le placement en unités de comptes, des supports non garantis mais potentiellement bien plus rémunérateurs à long terme que le Livret A. L’assurance vie est donc un produit bien plus complet.

Une occasion de faire le point sur ses contrats d’assurance vie

D’autant que si la rémunération de l’épargne réglementée est en forte hausse, cela va rester temporaire, le temps que la hausse des prix diminue. A ce moment, les taux des livrets seront eux aussi abaissés. Et dans le même temps, les assureurs en profiteront pour booster un peu le rendement de leurs fonds euros.

La situation actuelle est l’occasion pour les épargnants de s’interroger sur la qualité de leur contrat d’assurance vie actuel. L’occasion, peut-être, de se désengager d’un vieux contrat pour en choisir un autre, plus dynamique. Comme ceux proposés par exemple par Meilleurtaux Placement !

Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Assurance-vie : bonne nouvelle, les taux remontent enfin
    30/01/2023
  • Image actualite 2
    Fonds en euros : les rendements des contrats assurés par Spirica
    27/01/2023
  • Image actualite 3
    Les rendements des fonds en euros des contrats assurés par Suravenir
    27/01/2023
  • Image actualite 4
    Placement : Quels fonds mondiaux ont le mieux résisté en 2022 ?
    23/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt