L'homme compare les offres

    Dans ce contexte inflationniste, les Français cherchent des moyens de doper le rendement de leur épargne investi dans l’assurance vie. Avec la volatilité des marchés, il est toujours préférable de limiter les risques en conservant les fonds en euros, mais pour optimiser le rendement, une partie du capital devrait être placée dans des unités de compte.

    La diversification des placements via un contrat multisupport se présente ainsi comme la solution la plus intéressante pour équilibrer les risques et les gains. Mais afin d’assurer de meilleurs rendements, il convient de choisir correctement les supports.

    Privilégier les placements à long terme

    En plus du fonds en euros qui offre une garantie totale sur le capital, l’épargnant peut améliorer le rendement de son assurance vie avec des supports en unités de compte.

    ImportantIl est toutefois plus prudent de privilégier les placements à long terme et de ne pas trop miser sur les liquidités en ce moment.

    Parmi les choix disponibles figurent les SCPI, mais là encore, la diversification est conseillée : les SCPI diversifiées sur plusieurs types de biens offrent de meilleurs rendements, et celles qui sont présentes dans plusieurs pays sont encore mieux.

    Outre cela, ceux qui veulent placer leur épargne sur le long terme pour doper le rendement peuvent se tourner vers les fonds des private equity, lesquels présentent un risque moindre comparé aux actions.

    Mais la stratégie la plus efficace est d’arbitrer entre différents supports d’investissement en fonction des risques consentis et de leurs performances. À noter que le risque est plus élevé pour les placements à court terme sur les unités de compte.

    Découvrez notre assurance-vie avec plus de 700 supports !

    Quid de la fiscalité ?

    Sur le plan de la fiscalité, seuls les gains seront taxés au moment du rachat de contrat, la part du capital bénéficie d’une exonération totale. Néanmoins, pour les versements effectués avant le 27 septembre 2017, les plus-values et le capital sont fiscalisés en cas de rachat.

    D’autre part, pour un contrat de plus de 8 ans, un abattement annuel sur les plus-values (4 600 euros pour une personne seule, et 9 200 euros pour un couple) sera appliqué lors du rachat.

    A retenir
    • En assurance vie, le contrat multisupport permet de doper le rendement de l’épargne.
    • La meilleure stratégie sera d’arbitrer entre différents supports (fonds en euros et UC) en fonction de son profil de risque et de ses objectifs.
    Découvrez notre assurance-vie avec plus de 700 supports !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives