Concept d'affaires, de finance et de banque, d'investissement et d'épargne.

    Suite à l’augmentation sensible des taux de rendement des livrets réglementés, les épargnants se demandent s’il n’est pas avantageux de transférer le capital placé dans un contrat d’assurance vie vers le livret A. Certes, le niveau d’inflation (dépassant le 6 % en février dernier) affiche un écart considérable avec les rémunérations des épargnants, lesquelles pourraient ne pas dépasser les 2 % cette année, pour les fonds en euros.

    Un placement qui s’inscrit sur la durée

    Contrairement au livret A qui est plafonné à 22 950 euros, l’assurance vie est un placement qui s’inscrit sur la durée.

    ImportantL’épargnant peut ainsi s’en servir pour financer ses projets de vie, d’ailleurs, il est possible de souscrire plusieurs contrats et d’en assigner un pour chaque objectif.

    L’intérêt de ce type de placement réside également dans sa flexibilité : les versements sont libres et l’argent est disponible à tout moment. D’autre part, l’assuré peut très bien adapter son contrat en fonction de son profil de risque.

    D’autant plus que les assureurs ne cessent d’innover afin de répondre aux attentes de leurs clients.

    ImportantCes derniers peuvent choisir des contrats offrant une moindre garantie du capital et des rendements plus intéressants (fonds Eurocroissance, fonds en euros immobiliers, fonds en euros dynamiques...).

    Il ne faut pas non plus oublier la fiscalité avantageuse qui est associée à l'assurance vie, notamment pour les contrats détenus plus de 8 ans, ainsi que la franchise des droits de succession jusqu’à 152 500 euros.

    Dans tous les cas, la diversification est la meilleure stratégie pour éviter la baisse de la valeur de l’épargne. Ceci consiste à placer une partie du capital sur des supports en unités de compte.

    Et afin de limiter les risques et optimiser la rentabilité des placements, il convient de se faire accompagner par un professionnel, ou lui confier la gestion de l’allocation (gestion pilotée ou gestion sous mandat).

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Quelques points à prendre en compte sur les contrats assurance vie

    Les assureurs appliquent différents frais sur les contrats d’assurance vie, mais ceux-ci peuvent différer d’une compagnie à l’autre (frais d’entrée, frais de sortie, frais de gestion, frais d’arbitrage...). En outre, les retraits sont soumis à l’IR et aux prélèvements sociaux.

    A retenir
    • L’assurance vie demeure un placement attractif en 2023 malgré un faible rendement des fonds en euros.
    • Pour améliorer la rentabilité du contrat, la diversification s’impose.
    • Comme l’investissement sur des supports en UC comporte des risques, l’accompagnement d’un professionnel est plus que nécessaire.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives