L’inflation généralisée qui tend à perdurer impacte les finances et le budget des ménages de manière notable. Mettre de l’argent de côté devient ainsi difficile, et il semble nécessaire de protéger les placements effectués contre les effets de l’inflation au moment présent ou dans le futur.
L’inflation a des conséquences sur l’épargne
L'inflation ne se répercute pas uniquement sur les dépenses quotidiennes des ménages. Leur épargne subit également les conséquences positives ou négatives, selon les cas, de la croissance constante et généralisée des prix.
- Ainsi, la hausse des taux directeurs par les banques centrales pour contenir le phénomène rend les émissions obligataires particulièrement intéressantes.
- Aussi, la rentabilité des placements à capital garanti a sensiblement augmenté au cours des 12 derniers mois. C'est notamment le cas des fonds en euros de l'assurance-vie, tandis que le Livret A, le LDDS, le LEP, le PEL, le CEL et plusieurs autres livrets non réglementés ont vu leur taux d'intérêt augmenter.
- Cependant, le relèvement appliqué sur ces derniers demeure inférieur au taux d'inflation, avec pour conséquence une perte en pouvoir d'achat pour l’épargnant, notamment s’il a réalisé des placements sur ces supports.
L’investissement reste la meilleure option
Épargner efficacement en période d’inflation implique donc de trouver des solutions plus rentables que les supports disponibles sur le marché des obligations et surtout dont le rendement est supérieur au taux d’inflation (qui est de 6 % actuellement).
Les marchés financiers et immobiliers représentent les meilleures alternatives, notamment les actions qui proposent un rendement annuel dans le temps et en contrepartie d'une risque de perte en capital supérieur à 6 % comme le CAC (environ 7 %) ou le MSCI World (à 8,71 %).
Pour les investissements à long terme, les actions offrent le bénéfice de l’intérêt composé. L’immobilier, considéré comme une valeur sûre par de nombreux épargnants, est une option d’autant plus intéressante que les prix ont tendance à suivre la hausse de l’inflation.
Cependant, économiser sur le moyen terme est également recommandé pour faire face aux imprévus ou pour réaliser divers projets (vacances, achat de voiture ou de résidence principale, etc.).
Dans ce cas, les comptes d’épargne et les livrets bancaires qui permettent de débloquer les fonds en cas de besoin sont à considérer.
- L’inflation peut avoir des effets négatifs ou positifs sur l’épargne.
- En période d’inflation persistante, l’investissement dans les marchés financiers et l’immobilier sera plus intéressant que les placements sur le marché des obligations.
- Investir à moyen terme sur des supports faciles d’accès permettra de faire face aux imprévus et de financer des projets de petite ou de moyenne envergure.
L’assurance vie en gestion déléguée
Si vous êtes à la recherche de rendement mais que vous ne connaissez rien aux marchés financiers, il peut-être intéressant pour vous de souscrire une assurance vie en gestion déléguée !
Avec ce mode de gestion, votre épargne est gérée par des professionnels selon le profil de risque choisi.
Selon le profil, la quote-part d'unités de compte et de fonds en euros évolue.