Certains épargnants se contentent de peu, cherchant à sécuriser avant tout leur placement, quitte à obtenir un rendement moindre. Et d’autres sont plus téméraires et n’hésitent pas à investir dans des actifs considérés comme plus à risque. Mais ces derniers s’exposent à la chute du marché et à toutes les conséquences que cela peut engendrer.
Un krach boursier est un évènement plus fréquent qu’on ne le croit
Lorsqu’on entend le terme « krach boursier », on pense immédiatement à celui de Walt Street, en 1929. Bien que ce fût dramatique pour l’économie mondiale, ce krach n’est pas le seul de l’histoire, même si ce fut surement le plus marquant.
À degrés différents, le marché financier s’expose à de nombreux krachs boursiers plus ou moins importants. Et la conséquence de ces derniers sur l’assurance vie est tout aussi variable.
Pour rappel, l’assurance vie se compose de fonds en euros ou d’unités de comptes, ou bien des deux. L’effondrement du marché financier sera plus préjudiciable aux détenteurs d’assurance vie si celle-ci se compose en majorité d’unité de comptes. Pour le titulaire de l’assurance vie, la conduite à tenir dans pareils cas est, avant tout, de garder son calme et de ne surtout pas prendre de décisions précipitées.
La bonne conduite à adopter
À en croire de nombreux spécialistes en gestion du patrimoine, en temps de krach, il serait plus judicieux de laisser l’argent là où il est, pour la simple raison que si tous les détenteurs de titres venaient à les brader, cela ne ferait que donner encore plus d’ampleur à l’effondrement.
ImportantLa meilleure décision à prendre est de sécuriser les placements en convertissant les unités de compte en fonds en euros. L’investisseur perdra en rentabilité, mais sera beaucoup moins exposé aux fluctuations des marchés.
Cela dit, si l’assurance vie suscite vraiment trop d’inquiétudes, les alternatives sont nombreuses, avec des gains plus ou moins équivalents.
Si l’investisseur décide finalement de retirer ses avoirs avant que les conséquences du krach boursier ne se fassent véritablement ressentir, il peut, par exemple, orienter ses investissements vers des SCPI, des livrets bancaires ou des plans d’épargne (PEE, PER...).
- Le krach boursier peut avoir un fort impact sur l’assurance vie, en particulier sur les unités de comptes.
- En cas de krach boursier, il ne faut pas céder à la panique.
- Plutôt que de retirer les fonds, l’investisseur gagnerait plus à les convertir en fonds en euros.
- Les alternatives à l’assurance vie sont nombreuses en cas de krach boursier, à commencer par les différents plans d’épargne.