Après avoir progressé au cours des 6 premiers mois, les rachats en assurance vie ralentissent au second semestre 2023. Entre janvier et juin, la hausse s’est chiffrée à 6,1 milliards d’euros sur les fonds en euros et à 2,4 milliards d’euros sur les supports en unités de compte, et le montant total des rachats au cours de cette période a atteint 43,9 milliards d’euros. Par ailleurs, l’autorité de contrôle a observé une stagnation de la collecte nette durant le premier semestre de cette année, dont le montant s’est élevé à 3,4 milliards d’euros.
Un ratio rachats sur prime à 62 %
Selon l’ACPR,
Sur le premier semestre de cette année, le ratio rachats sur prime s’est établi à 62 %.
Ceci démontre la rentabilité et la solvabilité du secteur de l’assurance en dépit de la remontée des taux et du nombre des prestations. D’ailleurs, le résultat net a dépassé les 17 millions d’euros et le bilan total a atteint 2748 milliards d’euros .
L’ACPR a également souligné
La progression des primes d’assurance non-vie en parallèle avec la décélération des rachats au second trimestre.
Pour ce qui est de la collecte nette en assurance vie, le montant des supports en unités de compte a légèrement régressé comparé à celui des 6 premiers mois 2022, mais a tout de même atteint 20,9 milliards d’euros . Pour les supports en euros, la décollecte se poursuit : après -11,7 milliards d’euros en 2022, celle-ci s’est située à -17,5 milliards d’euros entre janvier et juin 2023.
Hausse significative du résultat net des assureurs en 2022
Pour l’année 2022, l’autorité de contrôle a constaté
Une hausse significative du résultat net des assureurs.
Comparé à l’année précédente, celui-ci a augmenté de 5 milliards d’euros avec un capital de solvabilité de 247 % en décembre 2022.
Important Le marché de l’assurance en France se maintient ainsi sur la première place du classement européen, devant le marché allemand et le marché italien.
L’ACPR appelle néanmoins à
La vigilance face à l’incertitude sur l’environnement macro-économique.
- Les rachats en assurance vie ralentissent au second semestre 2023 après avoir progressé au cours des 6 premiers mois de l’année.
- La collecte nette a affiché une légère baisse, mais demeure positive (3,4 milliards d’euros).
- Le résultat net des assureurs a enregistré une hausse significative en 2022 avec un capital de solvabilité de 247 % à la fin de l’année.