Depuis plusieurs mois, les fonds en euros n’ont plus la cote auprès des épargnants français. En cause la baisse de leurs rendements depuis plusieurs années, et la hausse du rendement du livret A. Mais comme le livret préféré des Français, les fonds en euros voient leur taux remonter. Le taux moyen devrait être aux alentours de 3% en 2023, et on pourrait même dépasser 4% chez certains assureurs…
Entre 3% et 4,5% chez Generali !
La hausse des taux profite aux placements sécuritaires (livret A, fonds euros, monétaires, obligataires, etc.). Une bonne nouvelle pour les investisseurs aux profils prudents qui ont dû se coltiner de longues années de taux bas voir nuls. En 2021, le taux du livret A était ainsi à 0,5%. Celui des fonds en euros des assurances vie à 1,3% en moyenne…
Depuis l’an dernier, les taux remontent. Le livret A a rapporté 1,56 % en 2022 et devrait rapporter près de 3% (son taux depuis le 1er février) en 2023. Le rendement des fonds en euros a également augmenté à 2%* en moyenne en 2022. Ce taux de 2% masque cependant de fortes disparités, entre les différents contrats du marché (certains contrats ont versé plus de 3% quand d’autres ont versé moins de 1,5%) et aussi au sein du même contrat, selon la part investie en unités de compte.
De nombreux assureurs versent en effet un rendement majoré selon la part investie en unités de compte. Par exemple, chez Generali, le fonds en euros Netissima, disponible sur notre contrat Meilleurtaux Allocation vie, a affiché un rendement compris entre 1,53 % et 3,06 % nets* selon la part en unités de compte détenue, comme ceci :
- Avec 0 % d'UC : 1,53 %
- Avec 30 % d'UC : 1,53%*130% = 1,99 %
- Avec 40 % d'UC : 1,53% * 150% = 2,30 %
- Avec 50 % d'UC : 1,53% * 170% = 2,60 %
- Avec 60 % d'UC : 1,53 %* 200% = 3,06%
Ce dispositif a été reconduit pour 2023, avec exactement les mêmes coefficients multiplicateurs (de 130% à 200%).
Mais Generali ne s’est pas arrêtée là. En plus de la majoration décrite ci-dessus, l’assureur accordera en 2023 et 2024 un surboost de performance de 1,5% sur le rendement du fonds euro Netissima. Et ceux quelle que soit la part investie en unité de compte !
Exemple : si on se base des taux 2023 identiques à 2022, cela donnerait :
- Avec 0 % d'UC : 1,53 % +1,50% = 3,03%
- Avec 30 % d'UC : 1,53%*130% +1,50% = 3,49 %
- Avec 40 % d'UC : 1,53% * 150% +1,50% = 3,80 %
- Avec 50 % d'UC : 1,53% * 170% +1,50% = 4,10 %
- Avec 60 % d'UC : 1,53 %* 200% +1,50% = 4,56%
On atteindrait donc des taux compris entre 3 et 4,5%*, du jamais-vu depuis plus 2016 !
Et en prenant en plus une hypothèse prudente où les taux des fonds en euros n’augmenteraient pas par rapport à 2022 !
Un pack pour plus de 4% annuel
Vous l’avez compris, afin d’obtenir un rendement majoré sur le fonds euros Netissima, l’épargnant doit investir une part, au moins 30%, de son allocation en unités de compte, des produits qui contrairement au fonds en euros, ne sont pas garantis et comportent donc un risque de perte en capital.
Mais qui dit unité de compte ne dit pas forcément investissement en actions, très risqués. Au sein du contrat Meilleurtaux Allocation vie, vous pouvez investir dans des fonds monétaires et obligataires, qui sont bien moins risqués que les actions. Et cerise sur le gâteau, avec la hausse des taux, ces fonds offrent aussi des rendements très attractifs.
Afin de vous faire profiter au mieux du rendement additionnel sur le fonds en euros, et de la hausse des rendements obligataires, Meilleurtaux Placement vous propose son pack Meilleur Taux. Il s’agit d’une allocation investie à
- 50% sur le fonds en euros Netissima, avec un objectif de rendement d’au moins 4,10% par an.
- 50% sur le fonds Meilleurtaux Horizon 2028, avec un objectif de rendement annualisé de 5%**.
Meilleurtaux Horizon 2028 permet d’investir dans un panier de 75 obligations majoritairement européens dont un tiers d’entreprises françaises. Le fonds a une stratégie « Buy and Hold ». Il conservera donc la plupart de ses obligations jusqu'à leur maturité (il se garde toutefois la possibilité de vendre s'il estime que le risque de défaut est devenu trop important).
Les obligations ont toutes une échéance en 2028, et appartiennent majoritairement à la classe « High Yield », avec une note moyenne à BB. Elles ont été achetées soit au marché primaire (lors de l'émission), soit sur le marché secondaire, avec souvent une décoté : en moyenne, les cours des obligations en portefeuille est d'environ 90% du nominal. Le rendement actuariel moyen est actuellement de 6,5%. Quelques noms : Iliad, Verisure, Faurecia, Duffry. Les coupons sont capitalisés, et seront principalement investis en titres monétaires offrant des rendements actuellement attractifs (autour de 3%).
Le rendement annualisé à maturité visé est donc de 5%** net des frais de gestion du support, soit une performance de plus de 27% d'ici 5 ans.
Cette performance peut être impacté par un défaut de l'émetteur d'un titre en portefeuille. Selon les estimations de la société, si 5% des émetteurs font défaut, le rendement serait alors de 4% net de frais de gestion, et de 3,3% si 10% font défaut (estimations basées sur taux de recouvrement de 30%). L'investisseur réaliserait une perte à l'échéance si plus de 30% des émetteurs font faillite. Un scénario noir pour l'économie.
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
*Taux nets de frais de gestion du contrat, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
Taux variables selon la part en Unités de Compte détenue au 31/12/2022 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices.
- Avec 0 % d'UC : 1,53 %
- Avec 30 % d'UC (bonus + 0,46%) : 1,99 %
- Avec 40 % d'UC (bonus + 0,77%) : 2,30 %
- Avec 50 % d'UC (bonus + 1,07%) : 2,60 %
- Avec 60 % d'UC (bonus + 1,53%) : 3,06 %
** Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori.
Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres.
Cette communication, à caractère promotionnel, vous est fournie à titre purement informatif. Elle ne constitue ni une recommandation personnalisée ou conseil en investissement, ni une offre, ni une sollicitation en vue de la souscription du fonds Meilleurtaux Horizon 2028. Financière Arbevel attire l’attention des investisseurs sur le fait que tout investissement comporte des risques et vous invite à vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. MeilleurTaux Horizon 2028 présente notamment un risque de perte en capital.