Dé avec flèche vers le haut

    Après M Rendement 5, M Rendement 6 et M Rendement 7, c’est au tour de M Rendement 8 de rembourser les épargnants ayant souscrit 14 mois plus tôt. Depuis le début de l’année, les produits structurés, qui sont une alternative à un placement en actions, offrent pour la plupart un rendement à deux chiffres après seulement 1 ou 2 ans. Cette bonne nouvelle ne vient pas seule puisqu’un produit similaire vient d’être lancé avec un mécanisme de remboursement semblable à celui de M Rendement 8 et un rendement attractif…

    M Rendement 8 : un gain de 9,38 % au bout de 14 mois

    Lors de la dernière date de constatation (le 20/09/2023), le niveau de l’indice était supérieur au niveau initial activant ainsi le remboursement anticipé du produit au bout de 14 mois majoré d’un gain dont le montant était connu à l’avance. Les souscripteurs du produit ont donc reçu un gain de 0,67 % par mois écoulé depuis le 20 juillet 2022 (date de constatation initiale du produit), soit un gain de 9,38 % au bout de 14 mois.

    Graphique M Rendement 8

    Pour rappeler le fonctionnement du produit :

    • La performance de M Rendement 8 était liée à l'évolution de l’indice de référence : Indice S&P Transatlantic 100 Net Zero 2050 Paris Aligned ESG Select 50 Point Decrement (EUR) TR. Cet indice est composé de 50 valeurs listées au sein de la zone euro et de 50 valeurs américaines sélectionnées selon les standards minimum de décarbonisation des indices de référence « Accord de Paris » de l’Union Européenne.

    • M rendement 8 était un produit avec une échéance de 10 ans. Le produit avait une date de constatation initiale étalée sur 3 dates (le 20 juillet, le 20 août et le 20 septembre 2022). Le niveau de l’indice de référence correspondait alors à la moyenne du niveau de l’indice à ces 3 dates. Avec une échéance de 10 ans, le produit devait se terminer en septembre 2032 (date de constatation finale le 20 juillet 2032). Sauf que ce produit prévoyait la possibilité d’un remboursement anticipé à partir du 14e mois, puis chaque mois. Autrement dit, à partir du mois 14, si l’indice était supérieur ou égal à 100 % de son niveau de référence, alors le remboursement automatique anticipé s’activait et le produit s’arrêtait. L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital investi majoré d’un gain de 0,67 % par mois écoulé depuis le 20 juillet 2022. C’est ce qui s’est produit le 20 septembre 2023 (1ère date de constatation - date correspondant au 14e mois). Les investisseurs obtiennent donc un gain de 9,38 % au bout de 14 mois.

    • Si le produit avait continué jusqu’à son échéance :

    o le capital aurait été garanti à l'échéance si l'indice ne baissait pas de plus de 50 % par rapport à son niveau initial. Si le sous-jacent baissait de plus de 50 % par rapport à son niveau initial, l’investisseur aurait subi une perte égale à la baisse enregistrée par l’indice.

    o À l'échéance, sauf rappel anticipé, un gain de 80,40 %* (0,67 % multiplié par le nombre de mois écoulés) aurait été versé si l'indice de référence ne baissait pas de plus de 30 % par rapport à son niveau initial.

    L’investissement doit passer par une enveloppe financière, comme l’assurance vie, le contrat de capitalisation, le compte-titres ou le PER. Pour profiter d’un produit structuré avec des caractéristiques similaires, une barrière de même niveau, et un objectif de gain (sous conditions) plus élevé, vous pouvez investir aujourd’hui sur notre dernière opportunité lancée il y a quelques jours.

    Découvrez la nouvelle opportunité meilleurtaux Placement

    Communication à caractère promotionnel non contractuelle sur un instrument financier

    * Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

    Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans.

    Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du patrimoine global des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

    meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives