Un homme comptant des billets d'euros sur la table.

    Alors qu’ils étaient voués à disparaitre, les fonds en euros connaissent aujourd’hui un regain de popularité. Les assureurs avaient presque abandonné ces supports d’investissement, les jugeant très coûteux. Mais ces derniers ont progressivement changé d’avis, à l’instar de Suravenir qui vient de lancer une offre particulièrement attrayante.

    Un second souffle pour les fonds en euros

    Deux ans auparavant, les assureurs envisageaient d’abandonner les fonds en euros en raison de leurs coûts élevés. De plus, ces placements, qui constituent un pilier de l’épargne des Français, sont désormais en concurrence avec le Livret A suite à la remontée des taux.

    Important Aujourd’hui, les assureurs semblent avoir changé de stratégie et souhaitent redonner un nouvel élan aux fonds en euros, à l’instar de Suravenir qui prévoit un boost de +2 % du rendement de son fonds Opportunités 2 en 2023-2024, passant ainsi de 2,10 % à 4,10 %.

    Philippe Jeanjean, directeur commercial de Suravenir, se félicite de ce rendement supérieur à celui du Livret A, lequel qui s’établit actuellement à 3 %.

    Cette prime est soumise à des conditions strictes fixées par la filiale de Crédit Mutuel Arkéa : elle ne s’applique qu’aux nouveaux versements effectués entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023, d’un montant supérieur à 5 000 euros, composés à au moins 50 % d’unités de compte non garantis. Cette offre est notamment disponible dans notre contrat d'assurance vie meilleurtaux Placement Vie.

    Découvrez notre assurance-vie Suravenir

    La surenchère s’opère entre les différents acteurs

    Suravenir, dont l’offre est disponible exclusivement auprès de ses partenaires en ligne tels que meilleurtaux Placement, n’est pas le seul acteur à proposer de telles incitations. Cette année, Swiss Life, BNP Paribas Cardif, Generali et Apicil ont également annoncé des primes sur leurs fonds en euros, sous certaines conditions.

    M. Jeanjean reconnaît que

    C’est un véritable changement de paradigme : les fonds en euros reprennent le devant de la scène. Les assureurs ont tout intérêt à promouvoir ce produit pour éviter de perdre des clients retirant leur épargne ou exigeant des rendements plus élevés.

    M. Jeanjean

    Ce risque pèse de même sur Suravenir, qui a vu sa collecte nette en assurance vie chuter de 50 % depuis le début de l’année, atteignant 477 millions d’euros. La collecte brute (hors retraits) a reculé de -3 %, à 2,66 milliards d’euros.

    M. Jeanjean estime que

    Malgré une année plus difficile en raison de la hausse des sorties, la situation reste sous contrôle.

    M. Jeanjean

    Pour Suravenir, recapitalisée à hauteur de plus de 500 millions d’euros par sa maison mère en 2019, la solution réside dans l’augmentation de la collecte pour investir dans des obligations mieux rémunérées. Cela améliorera le rendement global des portefeuilles, dont les encours ont été placés à des taux moins avantageux.

    Ces offres promotionnelles visent principalement à réduire les sorties de fonds en euros,

    Cyrille Chartier-Kastler

    Explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures. En effet, ces produits ont enregistré près de 18 milliards d’euros de sorties nettes de capitaux à fin juillet , presque autant que les 20 milliards de sorties de l’ensemble de 2022, selon la fédération France Assureurs.

    À retenir
    • Les fonds en euros connaissent un regain de popularité après avoir été délaissés au cours des deux dernières années.
    • Chez certains assureurs, ce type de support est désormais mieux rémunéré que le livret A.
    • Par exemple, Suravenir a prévu de booster de +2 % le rendement prévu de son fonds Opportunités 2 pour 2023-2024, le portant ainsi à +4,1 %.
    Découvrez notre assurance-vie Suravenir
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives