La perspective de recul du taux du Livret A laisse présager une baisse des rendements des fonds en euros pour 2024. Les épargnants se demandent alors si les assureurs vont cette année puiser dans leurs réserves pour accroître la compétitivité de leurs produits.
La moyenne estimée à 2,5 %
D’après les estimations, les rémunérations des fonds en euros de l’assurance vie pour cette année s’aligneraient au taux des livrets réglementés, lequel passerait de 3 % à 2,5 % en février 2025.
ImportantComparée à 2023, la moyenne baisserait légèrement (-0,15 %), en tenant compte du niveau d’inflation actuel à 2 % contre 4,9 % l’année dernière.
Selon un expert, les assureurs pourraient encore booster les rendements de leurs fonds en euros pour 2024, en puisant dans leurs réserves (Provisions pour participation aux bénéfices ou PPB).
Ils peuvent également recourir à d’autres outils pour limiter les risques financiers liés à la fluctuation des actifs obligataires (Réserve de capitalisation) ou à la forte dévalorisation des actifs pendant une longue période (Provision pour dépréciation durable). Et, en cas de demande massive des rachats par les assurés, ils peuvent se servir de la PRE (Provision pour risque d’exigibilité).
Les acteurs du secteur ont tout intérêt à appliquer cette stratégie s’ils veulent favoriser la collecte et se doter des ressources leur permettant de réinvestir dans des obligations à rendements plus significatifs. Comme les cotisations versées ont été très élevées ces derniers mois, les PPB sont loin d’être épuisées, et ce, malgré la baisse enregistrée entre décembre 2022 et fin 2023, suite à son utilisation partielle pendant deux années consécutives.
Des taux supérieurs à 4 % pour certains fonds
D’après les professionnels du secteur, les fonds récents affichent des performances exceptionnelles et proposent des rendements nettement supérieurs à la moyenne, autour de 3 % à 4 %, voire plus.
Ayant pu constituer leurs portefeuilles avec des actifs obligataires à des taux élevés, ces derniers sont en mesure d’offrir de meilleures rémunérations, contrairement aux fonds anciens.
- Les assureurs pourraient de nouveau booster les rendements des fonds en euros pour 2024 en puisant dans leurs réserves afin de renforcer la compétitivité de leurs produits
- Si la moyenne est estimée à 2,5 %, certains fonds, notamment ceux lancés en 2023 et 2024, proposent des rémunérations plus élevées étant donné qu’ils ont pu investir dans des obligations offrant des taux de rendement avantageux