Pile monnaie avec livre de compte finance et banque avec graphique de profit de bourse indicateur financier.

    La popularité des fonds en euros de l’assurance vie repose essentiellement sur la sécurité offerte par ce type de support, et sur leur taux de rendement intéressant. Ces derniers, après avoir été en hausse constante pendant deux années successives, vont toutefois repartir à la baisse pour 2024. Les impacts sur les épargnants devraient cependant être moindres.

    L’assurance vie reste un moyen d’épargne à long terme de référence

    Avec le Livret A et le PER, l’assurance vie fait partie des premières options privilégiées par les Français pour placer et faire fructifier leur argent en vue de la retraite pour un projet particulier. À la fin du mois de septembre dernier, l’encours de cette solution d’épargne se montait à 1 977 milliards d’euros. Les versements nets ont franchi la barre des 21 milliards.

    Concernant les supports, les unités de compte offrent des rendements élevés, les fonds en euros séduisent par la sécurité des placements.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Une baisse prévisible, mais qui devrait rester modérée

    En 2022 et 2023, les rendements des fonds en euros de l’assurance vie ont enregistré une croissance notable. Les augmentations sont notamment dues à la forte inflation de ces dernières années (avec un maximum de 7,3 % en février 2023). Face à la hausse des prix et dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des épargnants, les assureurs ont misé sur une rentabilité élevée.

    Maintenant que l’augmentation des prix semble maitrisée (1,23 % en octobre 2024), les compagnies qui commercialisent ces supports peuvent se permettre de réduire les taux de rendement. De plus, pour garder ces derniers à un niveau compétitif, elles avaient puisé dans les réserves engrangées au cours des périodes où la rentabilité proposée était faible. La diminution prévue ne devrait toutefois pas dépasser 0,2 point.

    Diversifier les placements avec les unités de compte

    La réduction à venir des bénéfices offerts par les fonds en euros ne devrait pas entraîner une diminution du pouvoir d’achat des épargnants. Toutefois, certains préfèrent prendre des précautions.

    ImportantIls sont ainsi nombreux à opter pour une diversification de leurs placements financiers dans l’assurance vie. Les unités de compte présentent d’ailleurs de multiples possibilités avec les actions et les investissements en capital.

    A retenir
    • Le taux de rendement élevé des fonds en euros au cours des deux dernières années a été maintenu pour atténuer les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat.
    • Avec la baisse générale des prix toutefois, la rentabilité de ces supports d’épargne devrait aussi diminuer.
    • La réduction attendue est de l’ordre de 0,2 point maximum.
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives