Une femme planifie le budget de sa maison et utilise une calculatrice.

    L’assurance vie reste un placement plébiscité par les Français, avec plus de 1 900 milliards d’euros d’encours. Son succès s’explique par ses nombreux avantages, dont sa fiscalité attractive, qui en fait un outil de choix pour la constitution d’un capital et la transmission de patrimoine.

    Des avantages fiscaux indéniables

    L’argent placé sur un contrat d’assurance vie est exonéré d’impôt sur le revenu tant qu’il n’est pas retiré. Cela permet aux gains de fructifier librement.

    De plus, aucun plafond de versement ne s’applique et il est possible de détenir plusieurs contrats. Ce qui offre une grande flexibilité.

    ImportantL’assurance vie est également très intéressante en matière de fiscalité, plus particulièrement au moment des rachats. Après huit ans de détention, ceux-ci sont partiellement ou totalement exonérés d’impôt sur le revenu.

    Par ailleurs, ce produit d’épargne permet de transmettre un capital à des bénéficiaires désignés, hors succession, avec une fiscalité avantageuse.

    Un placement intéressant et diversifié

    Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les intérêts et dividendes générés par les placements sont réinvestis, ce qui permet à l’épargne de fructifier de manière exponentielle.

    Les contrats d’assurance vie proposent une grande variété de supports d’investissement, allant des fonds en euros sécurisés aux unités de compte plus risquées, permettant de moduler le niveau de risque selon ses préférences.

    À noter qu’il est possible pour l’épargnant de récupérer tout ou partie de l’épargne investie à tout moment, sous forme de rachats.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Un outil de transmission performant

    L’épargnant peut se servir de son assurance vie comme un outil de transmission de patrimoine. D’ailleurs, il est libre de désigner les bénéficiaires du contrat en cas de décès. Cette option s’avère particulièrement utile pour avantager certains héritiers ou léguer à des personnes hors du cercle familial.

    La fiscalité applicable à la transmission d’un contrat d’assurance vie dépend de l’âge du souscripteur lors des versements. Des abattements conséquents s’appliquent, ce qui permet de réduire significativement la facture fiscale.

    Quelles alternatives à l’assurance vie ?

    Il existe quelques alternatives à l’assurance vie, dont :

    • Le contrat de capitalisation : ce produit est similaire à l’assurance vie, mais il peut être souscrit par une personne morale. Il permet également de donner la nue-propriété du contrat et de se réserver l’usufruit, ce qui peut s’avérer intéressant pour optimiser la transmission du patrimoine.
    • La tontine : ce placement original est particulièrement adapté à la préparation de la retraite. Il consiste à verser des primes pendant une période définie, généralement entre 10 et 25 ans. Les gains sont réinvestis et ne sont distribués qu’à la dissolution de la tontine, ce qui permet de bénéficier d’un effet de capitalisation important.
    À retenir
    • L'assurance vie séduit par ses avantages fiscaux.
    • Les gains sont non imposés tant qu'ils restent investis.
    • Les rachats sont partiellement ou totalement exonérés d'impôt après huit ans de détention.
    • Les contrats d'assurance vie sont flexibles, permettant des investissements variés.
    • Les retraits sont possibles à tout moment.
    • Les versements ne sont pas plafonnés.
    • Le souscripteur peut détenir plusieurs contrats en même temps.
    • L'assurance vie est un outil efficace pour transmettre du capital à des bénéficiaires désignés.
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives