Au cours de la dernière décennie, les livrets réglementés ont toujours recueilli plus d’épargne que l’assurance vie. Toutefois, cette année, les professionnels du secteur ont constaté une inversion de la tendance. En effet, le montant des versements effectués sur le Livret A et le LDDS entre janvier et mars se sont chiffrés à 2,44 milliards d’euros, contre 3,5 milliards d’euros pour l’assurance vie (source France Assureurs). Ce phénomène a été engendré par l’attractivité croissante des fonds en euros, lesquels offrent des rendements intéressants en ce moment, et les investisseurs pourraient profiter de la multiplication des places boursières.
Un taux de rendement estimé à 3,7 %
Pour l’année 2024, les experts anticipent un taux de rendement de 3,7 % pour l’assurance vie. Contrairement aux livrets réglementés, aucun plafond de versement n’est fixé, et l’épargnant peut améliorer la rentabilité de son placement en le répartissant sur différents supports.
La diversification permet effectivement d’équilibrer les gains et les risques en fonction de son profil d’investisseur.
ImportantLe fonds en euros est un support sécurisé qui ne présente aucun risque de perte en capital, de leur côté, les unités de compte ne sont pas garanties, mais en contrepartie, ces supports financiers proposent des rendements potentiels plus élevés.
À la fin du premier trimestre, la somme investie par les Français dans les fonds en euros a atteint 800 millions d’euros. Autre avantage significatif de ce produit d’épargne : la fiscalité, notamment après le 8e anniversaire du contrat. Si l’assuré effectue des retraits à l’issue de cette période, les plus-values ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
Le gel du taux d’intérêt joue en défaveur du Livret A
Bien que le Livret A demeure le placement le plus plébiscité par les Français, le blocage du taux décidé par l’État a incité les épargnants à se tourner vers les fonds en euros de l’assurance vie.
Pour rappel, le rendement de ce livret réglementé est fixé à 3 % jusqu’en février 2025. En outre, le montant du versement ne peut aller au-delà de 22 500 euros.
- Le blocage du taux d’intérêt du Livret A a profité à l’assurance vie au premier trimestre 2024
- L’assurance vie doit son attractivité croissante à la hausse du rendement des fonds en euros
- Pour cette année, les professionnels estiment le rendement moyen à 3,7 %