Jeune couple heureux communiquant tout en payant ses factures sur son ordinateur portable à la maison.

    Les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie ont atteint un niveau record au cours des six premiers mois 2024, selon le bilan de France Assureurs. En effet, la collecte nette a dépassé les montants enregistrés depuis 2011 sur la même période. En revanche, les prestations ont reculé de 3 % et se sont chiffrées à 75,1 milliards d’euros, du fait de la baisse de celles des supports en euros.

    Les cotisations de loin supérieures aux rachats

    Le rapport fait état d’un montant de cotisations supérieur de 16,3 milliards d’euros comparé à celui des rachats au premier semestre de cette année. Sur le mois de juin, la collecte nette de l’assurance vie totalisait 2,8 milliards d’euros, soit 1,1 milliard d’euros de plus que celle de juin 2023.

    Néanmoins, la récolte brute a baissé de 6 % en un an, et s’est limitée à 14,4 milliards d’euros. Le DG de France Assureurs explique qu’

    Il s’agit d’un recul en trompe-l’œil, car 2023 a été caractérisé par un effet de rattrapage, lequel a été plus marqué en juin.

    De plus, l’année dernière, le mois de juin comptait deux jours ouvrés de plus.

    En parallèle, les prestations ont régressé de 3 % (-15 % au mois de juin) en raison de la décroissance de celles des supports en euros, soit -4,2 milliards d’euros. Pour les supports en UC, une progression de 1,5 milliard d’euros a été constatée.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Regain d’intérêt pour l’eurocroissance et succès confirmé du PER

    Par ailleurs, la fédération souligne que

    L’eurocroissance bénéficie d’un regain d’intérêt des épargnants.

    Au cours des 6 premiers mois, les versements sur ces contrats ont atteint 972 millions d’euros (+19 % en un an), tandis que la collecte nette a augmenté de 18 % et s’est élevée à 636 millions d’euros. L’encours a de ce fait bondi de 29 % et s’est établi à 9,8 milliards d’euros fin juin 2024.

    En parallèle, le PER attire un nombre croissant de personnes : rien que pour le mois de juin, France Assureurs recensait 76 200 nouveaux souscripteurs. Les cotisations se sont chiffrées à 5 milliards d’euros à la fin du premier semestre, soit une croissance de 26 % sur un an.

    À retenir
    • L’assurance vie affichait un dynamisme exceptionnel entre janvier et juin 2024
    • La collecte nette a été supérieure de 16,3 milliards d’euros comparée aux rachats
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives