Les derniers chiffres de collecte sont sans équivoque : les Français ont retrouvé un fort intérêt pour le fonds en euros, le placement sécurisé de l’assurance-vie. Longtemps délaissé, quelles sont les raisons de ce regain d’intérêt et cela va-t-il se poursuivre ?
+17,9 milliards d’euros sur les 6 premiers mois de l’année
Les récents chiffres de collecte de l'assurance-vie démontrent le succès de cette enveloppe d’épargne. France Assureurs révèle dans ces dernières statistiques, une hausse spectaculaire des cotisations versées dans les contrats d'assurance vie avec un bond de 31 % sur un an.
En cumulé entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024, la collecte nette s’élève à 17,9 milliards d’euros, en croissance de 15,3 % sur un an. Quant à l’encours, il s’établit à 1 956 milliards d’euros fin juillet, soit une augmentation annuelle de 2,9 %.
En ce qui concerne les fonds en euros, le placement sécurisé de l’assurance-vie, les cotisations sont en hausse de + 27 %.
Les fonds en euros, longtemps considérés comme peu rémunérateurs, connaissent un renouveau grâce à un contexte de hausse des taux d'intérêt. Les assureurs, en puisant dans leurs réserves et en proposant des bonus sur les nouveaux versements, ont dynamisé ces supports. Cela leur permet non seulement de rester compétitifs face à la concurrence des livrets réglementés, mais aussi de profiter des rendements plus élevés des obligations pour améliorer la performance des fonds en euros. Certains contrats affichent ainsi des rendements additionnels pouvant atteindre 2 %, offrant aux épargnants des rendements bien plus attractifs.
Un contexte en faveur des fonds en euros
En 2022 et 2023, l’inflation a poussé les banques centrales à réaliser plusieurs hausses successives de leurs taux directeurs.
Les fonds en euros ont avant tout subi cette hausse des taux puisque les épargnants pouvaient se tourner vers les livrets d’épargne réglementée tel que le Livret A dont les taux sont indexés à l’inflation. Le taux du livret A est ainsi passé de 0,5 % à 3 %.
Sauf que la montée des taux a également eu un impact positif sur les obligations, classe d’actifs dans laquelle les fonds en euros investissent en majorité.
Les assureurs ont, pour conserver l’attrait sur leurs fonds en euros, puisé dans leurs réserves justement dédiées à cet effet et ils ont également mis en place des bonus sur versement. Ce mécanisme permet de proposer aux épargnants un fonds en euros à taux boosté dont le rendement supplémentaire est applicable sur les versements effectués dans le fonds en euros durant la période de l’offre.
Au final, avec un fonds en euros à taux boosté, les assureurs ont à la fois :
- pu faire face à la concurrence des livrets d’épargne réglementée.
- collecté de l’épargne à réinvestir à des taux plus élevés.
Malgré la tendance à la baisse des taux, les fonds en euros pourraient mieux résister grâce à la collecte réalisée ces derniers mois. L’épargne investie en fonds en euros est réinvestie dans des obligations à des taux élevés, ce qui pourra contribuer à la stabilisation des rendements dans les années à venir. Ainsi, même si le rendement moyen est légèrement en baisse en 2024 (2,5 % contre 2,6 % en 2023), certains épargnants continueront de bénéficier de taux attractifs, notamment grâce aux offres à taux boosté du moment.
L'assureur Suravenir propose encore une bonification sur le rendement de son fonds en euros mais cela ne concerne que les versements qui seront effectués avant le 31 décembre 2024.
+ 4,50 % de rendement en 2024 et 2025
Les épargnants qui ont investi en fonds en euros ces derniers mois ont pu profiter des offres à taux boosté qui ont été mises en place par certains assureurs. Certaines de ces offres sont encore d’actualité. C’est le cas de l’offre proposée par l’assureur Suravenir.
Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, disponible au sein de l’assurance-vie Meilleurtaux Placement Vie, a délivré un rendement net de 2,50 % en 2023. L’assureur a mis en place une bonification de 2 %* sur le rendement du fonds en euros pour 2024 et 2025, sur les versements effectués en gestion libre avant le 31 décembre 2024.
Il est possible de profiter de cette bonification de 2 %* en 2024 et 2025 sans condition d’unités de compte.
Ainsi, avec la bonification de 2 %*, l’objectif de rendement non garanti est de 4,50 % en prenant l’hypothèse que le rendement du fonds en euros (de 2,50 %) soit maintenu pour 2024 et 2025.
En quête de rendement : les épargnants séduits par les unités de compte
Si la remontée des taux d’intérêt a renforcé l’attrait des épargnants pour les supports en euros, la baisse des taux pourrait favoriser les investissements sur les unités de compte. D’ailleurs, les cotisations sur les unités de compte ne sont pas en reste. Pour les fonds en euros, les cotisations sont en hausse de + 27 % sur un an, tandis que pour les unités de compte, cette hausse est de + 37 %. Cette dynamique pourrait se poursuivre en fonction de l'évolution des taux. La tendance à la baisse des taux pourrait rendre les fonds en euros moins attractifs au profit des unités de compte plus risquées mais plus rémunératrices.
D’ailleurs, la diversification reste la clé d'une gestion patrimoniale réussie. Un mix équilibré entre fonds en euros et unités de compte permet de profiter des avantages de chaque support tout en limitant les risques.
Pour ceux qui souhaitent déléguer la gestion de leur épargne et bénéficier de l’expertise de professionnels, la gestion pilotée est une solution idéale. Ce mode de gestion permet de diversifier les investissements en fonction de son profil et de ses objectifs, tout en profitant d'un suivi régulier par des professionnels.
Le contrat d'assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie propose une gestion pilotée personnalisée en fonction de votre profil de risque, s'appuyant sur les recommandations de Marc Fiorentino et du comité d’investissement.
Cette gestion pilotée se distingue par sa large gamme de supports qui inclue toutes les classes d'actifs : actions, obligations, ETF, private equity, fonds en euros, immobilier, et plus encore.
Chaque mois, le comité stratégique se réunit pour analyser la conjoncture macroéconomique, valider les allocations d’actifs selon chaque profil de risque, et ajuster les positions si nécessaire, en accord avec les perspectives macroéconomiques de Marc Fiorentino.
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Du 01/07/2024 au 31/12/2024, pour tout versement réalisé en gestion libre sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte : bénéficiez d’une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 et 2025 sur ce fonds en euros. Offre soumise à conditions.
Cet objectif de rendement est non garanti et prend comme hypothèse un rendement net hors bonification équivalent au rendement de l’année 2023 (soit 2,50 % net), associé à une bonification de 2,00 % net. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.
La bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2024 et 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024 et 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.