L’assurance vie est un placement de choix pour investir 100 000 euros, à condition de bien sélectionner son contrat. Les assurances vie luxembourgeoises sont souvent privilégiées par les épargnants fortunés qui cherchent un moyen d’optimiser leur patrimoine. Elles offrent une grande liberté de diversification et permettent des montages financiers personnalisés, tout en garantissant un haut niveau de sécurité.
- Prisée par les épargnants fortunés, l’assurance vie luxembourgeoise se distingue par son haut niveau de sécurité, tant sur le plan fiscal que financier et juridique.
- Les fonds en euros entièrement luxembourgeois, et non des « miroirs » de fonds français, échappent aux obligations imposées par la loi Sapin 2.
- Autre particularité de ce contrat : il est possible d’investir dans les actifs non traditionnels, comme les devises, la dette privée ou l’infrastructure.
Des contrats haut de gamme et sécurisés
L’ assurance vie luxembourgeoise est un placement de choix pour les investisseurs fortunés. Les offres disponibles sur le marché sont souvent proposées par les filiales de grandes compagnies d’assurance françaises ou européennes, telles que Cardif Lux Vie, Generali Luxembourg, La Mondiale Europartner ou encore Sogelife.
Ce sont essentiellement des contrats « premium » qui bénéficient d’une gestion déléguée personnalisée en fonction des besoins et des objectifs patrimoniaux des épargnants. En outre, au Luxembourg, les produits d’épargne comme l’assurance vie profitent d’un cadre juridique et d’une fiscalité avantageuse pour les non-résidents .
ImportantLe « triangle de sécurité » garantit la protection des actifs grâce à une convention tripartite entre la banque dépositaire, la compagnie d’assurance et le régulateur, sous l’égide du Commissariat aux Assurances du Grand-Duché (CAA). Ce mécanisme prévoit une séparation physique et juridique des actifs des souscripteurs de ceux des assureurs. Autrement dit, en cas de faillite de l’assureur, l’épargnant est assuré de récupérer les fonds qu’il a investis.
Autre particularité : ce type de contrat permet d’investir dans des fonds en euros et d’échapper à la loi Sapin 2, laquelle autorise des mesures de blocage temporaire des retraits en cas de crise financière grave, à condition qu’ils soient 100 % luxembourgeois.
Une diversification optimale et une gestion souple
Outre les fonds en euros, les contrats d’assurance vie luxembourgeois offrent la possibilité de mettre en place des montages financiers personnalisés . Ils donnent accès à des actifs non traditionnels, comme les devises, la dette privée ou l’infrastructure, via des FIC (fonds internes collectifs), des FID (fonds internes dédiés) et divers FAS (fonds d’assurance spécialisés).
Les FID sont gérés par des sociétés mandatées par l’épargnant. Celles-ci adaptent la gestion des fonds en fonction de ses besoins et de ses objectifs. L’assuré peut confier cette tâche à d’autres professionnels s’il le souhaite.
Les FAS, quant à eux, dépendent des compagnies d’assurance et laissent au souscripteur la liberté de choisir lui-même les supports qui lui conviennent.