La mère calcule le budget de la maison et les économies, tandis que son mari et sa fille la soutiennent en la serrant dans leurs bras.

    Depuis son lancement en 2019, le plan d’épargne retraite (PER) s’est imposé comme un placement de référence pour sa retraite. Ce produit financier unifié constitue une solution flexible et adaptée à chacun. Décryptage.

    En quoi consiste le PER et quels sont ses atouts ?

    Le PER est un contrat d’épargne à long terme destiné à préparer sa retraite . Il est possible d’y verser des sommes d’argent tout au long de sa vie active pour bénéficier d’un capital ou d’une rente à la retraite.

    Il existe trois types de PER : individuel, collectif et entreprise. Chacun possède des caractéristiques spécifiques en termes de fiscalité et de modalités de souscription.

    Ils présentent malgré tout les mêmes atouts :

    • Les versements sont déductibles du revenu imposable dans certaines limites, ce qui permet de réduire son impôt sur le revenu.
    • Le PER offre une grande flexibilité en termes de dépôts et de choix de gestion.
    • En cas de décès, le capital peut être transmis à un bénéficiaire.
    • Le PER regroupe les anciens produits d’épargne retraite, simplifiant ainsi le pilotage de son épargne.
    Préparez votre retraite avec le PER !

    Comment fonctionne le PER ?

    Les versements sur un PER sont libres, dans la limite d’un plafond annuel. Ils peuvent être effectués régulièrement ou occasionnellement.

    Le capital versé est investi sur différents supports financiers (fonds en euros, unités de compte) selon le profil de risque de l’épargnant et il est normalement bloqué jusqu’à l’échéance du contrat.

    Cependant, le déblocage anticipé reste envisageable dans certaines situations (achat de résidence principale, invalidité, etc.) .

    Au moment de la retraite, trois possibilités s’offrent à l’épargnant : récupérer le capital en une seule fois, opter pour une rente viagère ou choisir une combinaison des deux.

    Quelle fiscalité pour le PER ?

    ImportantConcernant la fiscalité du PER pendant la phase d’épargne, les versements peuvent être déduits du revenu imposable avec un plafond, comme dit précédemment. Et les plus-values réalisées sur les supports en unités de compte sont exonérées d’impôt sur le revenu.

    À la sortie, le capital ou la rente perçu à la retraite est soumis à l’impôt sur le revenu , selon un régime fiscal avantageux.

    À retenir
    • Lancé en 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne retraite polyvalent.
    • Il offre des avantages fiscaux intéressants et une grande flexibilité.
    • Il permet des versements réguliers ou occasionnels tout au long de la vie active.
    • Ces derniers sont exempts d’impôt et les gains sont exonérés.
    • À la retraite, il est possible d’opter pour une sortie en capital, en rente ou un mix des deux.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives