Avec 10,4 millions de souscripteurs et un encours de 108,8 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2024, le Plan Épargne retraite (PER) figure en tête de liste des solutions d’épargne à long terme préférées des Français, avec l’assurance vie. Il séduit par sa souplesse, et surtout par ses avantages fiscaux indéniables.
Un support d’épargne pour préparer sa retraite
Ces dernières années, les Français sont de plus en plus enclins à prendre des précautions qui leur permettront de vivre leurs vœux jours à l’abri du besoin. Avec l’assurance vie, le Plan Épargne retraite constitue l’une des alternatives vers lesquelles se sont tournés près de 10,5 millions d’entre eux .
En place depuis 2019, le PER a été créé pour remplacer le PERP et le contrat Madelin. Il offre la possibilité de mettre de l’argent de côté tout au long de la période d’activité. Il permet à l’épargnant de constituer un capital à toucher en une fois ou une rente qui garantira des revenus réguliers et conséquents une fois qu’il sera à la retraite. En principe, les fonds sont bloqués jusqu’à la fin du contrat, sauf exception.
Une fiscalité en deux temps
Le dispositif fiscal du PER s’applique en deux fois :
Lors de la phase d’épargne pendant laquelle les versements sont effectués pour alimenter le compte, les sommes apportées sont déductibles des revenus imposables dans certaines limites fixées annuellement. Les plafonds varient en fonction du statut professionnel du souscripteur, notamment s’il est salarié ou travailleur indépendant. Les montants placés ne sont soumis ni à l’IR ni aux prélèvements sociaux, ce qui renforce encore l’attractivité de ce type d’épargne.
À la liquidation, autrement dit au moment du départ à la retraite, l’argent accumulé dans le PER peut être récupéré sous forme de capital ou de rente. Dans les deux cas, l’encaissement des sommes assorties d’intérêts sera taxé.
- Pour la sortie en capital, la fiscalité s’applique en deux temps : la première sur les versements (barème progressif de l’IR) et la seconde sur les bénéfices obtenus (prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %).
- Les montants touchés en rente seront assujettis au barème progressif de l’IR après la déduction réglementaire de 10 % et à des prélèvements sociaux (17,2 % sur 40 ou 30 % de la rente).
- Le Plan Épargne retraite a séduit plus de 10 millions de Français en 5 ans d’existence.
- Ce support d’épargne permet de profiter d’un avantage fiscal intéressant tout au long de la phase d’alimentation du compte.
- La fiscalité de la sortie dépendra du mode de liquidation choisi : en capital ou en rente.