D’après une récente étude, 84 % des actifs en France pensent qu’il leur faut des revenus complémentaires à la retraite. Pour cela, ils comptent mettre de l’argent de côté. Cette volonté explique le succès croissant du Plan épargne retraite auprès des Français : plus de la moitié des répondants (55 %) déclarent être intéressé par ce placement, et parmi eux 14 % ont déjà franchi le pas.
Les jeunes inquiets pour leur pouvoir d’achat à la retraite
Le rapport de cette étude a également montré que les jeunes se sentent de plus en plus concernés par le maintien de leur pouvoir d’achat après l’arrêt de l’activité professionnelle. En effet, 55 % des moins de 35 ans se disent prêts à souscrire un PER.
Toutefois, certains actifs semblent encore ne pas être persuadés de la nécessité d’ouvrir un Plan épargne retraite, pour différentes raisons. Plus d’un tiers d’entre eux (36 %) déclarent prioriser le remboursement d’un prêt ou l’équilibre de leur budget au quotidien, 28 % considèrent que le blocage des fonds jusqu’au départ à la retraite ne leur convient pas, et 26 % ne sont pas convaincus des avantages fiscaux de ce produit financier. Par ailleurs, 24 % estiment qu’il est encore tôt pour penser à leurs vieux jours, alors que 23 % trouvent qu’il est déjà trop tard.
La culture financière fait défaut chez de nombreux épargnants
Bien que le Plan Épargne Retraite et les autres produits connaissent un succès croissant auprès des épargnants, les analystes observent une culture financière insuffisante chez un grand nombre d’entre eux.
Ils choisissent de ce fait de déposer leur argent dans les livrets réglementés plutôt que de le placer sur les marchés financiers. D’autant plus qu’ils préfèrent la sécurité aux gains potentiels offerts par les supports plus risqués. Plus de 8 Français sur 10 pensent d’ailleurs ne pas posséder les connaissances nécessaires pour investir dans la pierre papier et dans d’autres titres. Et 74 % des répondants sont d’avis que les placements boursiers sont réservés aux riches.
- Plus de la moitié d’actifs en France (55 %) déclarent être intéressés par le PER et 14 % ont franchi le pas, selon une récente étude
- 55 % des moins de 35 ans se disent être prêts à souscrire un Plan épargne retraite.
- Le manque de culture financière et la peur de perdre son argent empêchent un grand nombre de personnes d’investir sur les marchés financiers.