Les Français se disent préoccupés par leur avenir financier. Pour cela, ils sont nombreux à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Cependant, ils ont du mal à assimiler les principes du système de retraite. Cette incompréhension limite souvent l’accès à des produits d’épargne adaptés à leurs objectifs et à leurs possibilités financières, notamment chez certaines catégories de la population.
Les Français ont de l’appréhension concernant leur avenir
Les résultats de l’Observatoire de l’Épargne de Garance publiée en octobre 2024 ont mis en évidence le point de vue des Français par rapport au système de retraite appliqué en France. La plupart des sondés lors de l’étude ont déclaré se sentir inquiets quant à leur situation financière future. Ils économisent certes, mais le comportement d’épargne varie en fonction des localités, du genre et des tranches d’âge.
Cette disparité est en grande partie due au manque d’informations relatives au système de retraite, mais aussi à l’inégalité des revenus, et donc des opportunités de mettre de l’argent de côté.
Le fonctionnement des dispositifs demeure flou pour de nombreuses personnes
Livrets réglementés, PER et assurance vie figurent parmi les produits d’épargne privilégiés par les Français. Les deux derniers placements sont plébiscités pour les investissements à long terme et pour se constituer des revenus en vue de la retraite.
ImportantCependant, d’après les résultats de l’Observatoire, à peine 10 % des personnes interrogées comprennent le système de retraite. Le reste affirme n’avoir que de vagues connaissances au sujet de son fonctionnement, de son financement, des modalités de capitalisation, de la gestion des cotisations ou encore des bénéficiaires du dispositif.
Par ailleurs, plus de la moitié des sondés pensent que le mécanisme en place est partial et défavorise les jeunes générations.
Un accès limité aux produits d’épargne pour certaines catégories de la population
Le manque de connaissances concernant le système de retraite et les inégalités de rentrées d’argent constitue un frein pour de nombreux Français qui souhaitent économiser pour préparer leur retraite.
Les moins de 25 ans, les 35-49 ans, les personnes aux faibles revenus et une majorité de femmes estiment qu’ils ont peu de moyens d’ouvrir une épargne à long terme.
Ils déplorent également le manque d’informations sur les solutions adaptées à leur situation et sur les différentes manières de gérer leurs finances.
- Même s’ils économisent pour leurs vieux jours, la majorité des Français n’ont que des connaissances limitées sur le système de retraite.
- Cette incompréhension, due notamment à un manque d’informations sur les placements possibles et à une éducation financière restreinte, réduit l’accès à une épargne adaptée à la situation de chacun.