vendredi16décembre

Nouveau record de hausse du dollar. La hausse de ces derniers jours est tellement forte et tellement rapide qu'on peut même parler d'une réévaluation. Nous assistons, comme à l'époque des changes fixes, à une vraie réévaluation du dollar, un ajustement majeur et brutal d'une monnaie pour refléter une modification significative des agrégats économiques et un écart de taux d'intérêt substantiel.

>

Réévaluation et dévaluations

Les marchés procèdent eux-mêmes à cette réévaluation suite à des chiffres de croissance et d'emploi clairs et nets, suite à la hausse des taux de la FED et surtout aux anticipations de hausse de taux à venir et suite à l'intégration des effets à attendre du programme de Trump. Qui dit réévaluation d'une monnaie, dit dévaluation de fait des autres monnaies.Le dollar est la monnaie des États-Unis, mais la hausse du dollar est le problème du reste du monde. À commencer par les pays émergents. Pour eux cette hausse est un séisme qui vient à un moment où leurs économies sont, pour la plupart, sous pression. Même si la baisse de leurs monnaies est un bonus pour leurs exportateurs, elle accélère la sortie de capitaux et donc l'effondrement de l'investissement. Et pour les pays qui souffrent déjà de l'inflation, la hausse des prix des importations, et notamment des matières premières libellées en dollars, peut-être le coup de grâce.

La chine et l'europe

Ce qui est paradoxal, c'est que ce sont les États-Unis qui accélèrent aujourd'hui la baisse du yuan, au plus bas depuis 8 ans, alors qu'ils ont toujours dénoncé la manipulation à la baisse de leur monnaie par les Chinois. Pour l'Europe c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais on s'aperçoit et ça va être encore plus frappant dans les mois qui viennent que c'est surtout une bonne nouvelle pour l'Allemagne car sa puissance exportatrice est phénoménale et peu pour la France qui a pris un tel retard à l'export depuis quelques années qu'un changement de parité n'a qu'un effet marginal. Mais oui, c'est une bonne nouvelle pour l'Europe surtout que l'euro devrait logiquement continuer à chuter lourdement. La réévaluation du dollar en cours avec un dollar au plus haut depuis 14 ans est un tournant majeur, encore un. Un tournant qui, lui aussi, va modifier les équilibres mondiaux en 2017.

Le compromis du jour

Ce n'est pas idéal mais c'est mieux que ce qu'on craignait. Le gouvernement et les députés socialistes ont trouvé un compromis sur les actions gratuites, un compromis qui tempère les mesures confiscatoires votées en première lecture. Pas de rétroactivité des mesures. Le régime des traitements et salaires ne sera appliqué qu'au-dessus de 300000 euros de gains d'acquisition, en deçà ce sera le régime des plus-values de cession. Mais la contribution patronale sera bien relevée de 20% à 30% sauf pour les PME ne versant pas de dividendes. Ce compromis est à l'image de la politique de ces dernières années, des réformes annoncées transformées en micro-réformes et toujours contrebalancées par des usines à gaz incompréhensibles.

Le cadeau du père noël des élections

N'y voyez surtout qu'un hasard du calendrier. Et surtout pas une manoeuvre électorale. La concordance des dates est évidemment fortuite. Le milliard d'euros de cadeaux qui devait être fait à 5 millions de contribuables les plus modestes en août s'appliquera dès janvier pour ceux qui sont mensualisés....On a voté ça hier soir à l'Assemblée en toute discrétion. Souriez, c'est vous qui devrez pédaler plus dès janvier pour compenser.

Un bilan pathétique

Je sais. Il ne faut pas tirer sur une ambulance. Hollande fait déjà partie du passé. Mais je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir de nous avoir fait perdre 5 ans, 5 ans pendant lesquels nos partenaires allemands, anglais, ou américains ont renoué avec la croissance et le plein-emploi. Les chiffres de l'Insee publiés hier sont sans appel. La croissance 2016 est encore abaissée à 1.2%. Pire, elle aura du mal, sauf miracle, à monter à 1.5% en 2017. Et le chômage ne fera que baisser légèrement. À 9.8% on sera bien loin du plein-emploi. 5 ans pour rien.

La malédiction yahoo

Yahoo devait enfin sortir de l'ornière avec le rachat par Verizon à 4.8 milliards de dollars. Mais c'était sans compter sur les hackers. Yahoo a annoncé qu' un milliard de comptes ont été hackés et les données piratées. Et le cours de Yahoo a chuté de 6% car Verizon pourrait revoir son offre après cette annonce.

Le mystère boursier du jour

Depuis l'introduction de ce groupe en Bourse je me pose une question: comment peut-on être actionnaire ou conseiller à des particuliers d'être actionnaire d'EDF? Un groupe détenu majoritairement par l'État, juge et partie, et dont les résultats dépendent largement du prix de l'électricité décrété par l'État lui-même en fonction des calendriers électoraux. Hier le cours s'est encore pris un pain de 12.7% sur une dégradation des perspectives financières. L'introduction en Bourse par l'État d'une partie du capital est une arnaque qui aurait dû être sanctionnée depuis longtemps.

Ce soir ce sera exceptionnel

Dernier C'est Votre Argent de l'année 2016 à 19h sur BFM Business. Avec Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque, Pascale Seivy de Pictet, Christian Cambier de Focal et Pauline Tattevin nous allons rejouer la semaine, vous donner les conseils tops des gérants tops et, exceptionnellement, donner les perspectives économiques et financières de l'année 2017! Je vous l'avais dit, c'est exceptionnel. Horaires: Ce soir 19h00, 21h00 le samedi, 22h00 le dimanche

Du côté des marchés

Quelle journée! Une journée historique sur les changes avec l'envolée du dollar au plus haut depuis 14 ans, au plus haut contre le yuan depuis 8 ans, avec un euro en dessous de 1.04 usd, un dollar au-dessus des 118 yens. Journée historique sur les taux d'intérêt avec un 10 ans américain à 2.60%. Et les indices boursiers rebondissent malgré la hausse des taux d'intérêt: Le Dow Jones est à 19852 points et les autres indices ont rebondi de 0.40% environ. Le CAC lui s'est installé au-dessus des 4800 points. L'or lui a continué sa chute jusqu'à 1122 dollars. What a day.

On s'en fout ?

Aujourd'hui c'est la Ugly Christmas Sweater Day, la journée du pull moche de Noël, ça ne va pas changer grand-chose pour certains de vos collègues pour qui c'est la journée du pull moche toute l'année; Le procureur de la Cour de Justice de la République considère que Christine Lagarde n'a rien à faire là et qu'on devrait la laisser tranquille; La mairie de Paris veut lutter, je cite, contre les "pipis sauvages" en testant des uritrottoirs écolos, des urinoirs secs avec des plantes, de la paille et de la sciure qui transforment le pipi en engrais naturel, sacrée Hidalgo jamais à court d'idées astucieuses; La Grèce continuera à créer des tensions en Europe avec Tsipras qui a décidé de faire des grands cadeaux à ses retraités et à ses ménages modestes avec l'argent des Européens et sans leur accord.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos