jeudi15décembre

Habituée d’être dans les premiers à annoncer ses taux, la MACIF ne déroge pas à la règle et annonce les rendements de ses fonds en euros 2016.

Comme prévu, la baisse des rendements va faire l’actualité sur cette fin d’année et l’ensemble des annonces seront effectives à la fin janvier. La MACIF ne surprendra donc personne avec une baisse marquée du rendement de ses fonds en euros pour l’année 2016.

A travers Mutavie, sa filiale d’assurance vie, les deux contrats Actiplus (multisupports) et Actiplus Option (monosupport) dévoilent un rendement de 1.80% nets de frais de gestion. Ils servaient l’année dernière 2.40% soit une baisse de 0.60 point alors que les experts tablaient sur une baisse moyenne de 0.30 points. De son côté, le contrat Multi Vie voit son rendement chuter à 1.20% contre 1.80% en 2015.

Cette baisse s’inscrit dans la droite lignée des recommandations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui incite les assureurs à baisser les rendements servis sur les fonds en euros dans un contexte de taux bas.

« La situation actuelle est caractérisée par des taux extrêmement bas sur les marchés peu risqués. Cette conjoncture pénalise les rendements des fonds en euros et met en péril la garantie du capital. Notre responsabilité d’assureur-vie est prioritairement de préserver l’avenir. Pour éviter à terme l’érosion monétaire, c’est-à-dire la perte de son pouvoir d’achat, l’épargnant doit diversifier ses placements sur des marchés à la fois plus volatiles, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs. C’est la fin du modèle de l’assurance-vie 100% euros», indique Philippe Michel Labrosse, Directeur du pôle Finance épargne du groupe Macif dans un communiqué.

C’est certainement le début d’une longue d’annonces de baisse.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos