vendredi23décembre
La Macif et AG2R la Mondiale ont publié les premiers taux de rendement pour 2016.

Les premiers taux de rendement 2016 pour l'assurance vie sont donc tombés et ce sont la Macif et AG2R qui ouvrent le bal.

La Macif


Contrat
Taux de rendement 2016
MultiVie/Livret Vie
1.20 %
Actipere
1.90 %
Actiplus Option/Actiplus
1.80 %

Les taux annoncés par la Macif sont à mettre en parallèle avec le rendement moyen en 2015 qui était de 2.27 %. Cette baisse était attendue, suite aux régulières mises en garde de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et du gouverneur de la Banque de France, aux assureurs tentés de servir des taux de rendement trop élevés.

La mutuelle, via Michel Labrosse directeur du Pôle Finance Épargne du groupe Macif, a justifié ces taux :

La situation actuelle est caractérisée par des taux extrêmement bas sur les marchés peu risqués. Cette conjoncture pénalise les rendements des fonds en euros et met en péril la garantie du capital. Notre responsabilité d'assureur-vie est prioritairement de préserver l'avenir. Pour éviter à terme l'érosion monétaire, c'est-à-dire la perte de son pouvoir d'achat, l'épargnant doit diversifier ses placements sur des marchés à la fois plus volatiles, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs. C'est la fin du modèle de l'assurance-vie 100% euros. »

La Macif choisie donc de jouer la prudence et d'orienter ses clients vers les Unités de compte.


AG2R La Mondiale


Contrat
Taux de rendement 2016
Terre de Vie
2.05 %
Vivepargne 2
2.10 %

Des taux au dessus de 2 % donc, qui pourront être bonifiés selon la proportion d'Unités de compte dans le contrat comme l'explique André Renaudin, Directeur général :

Dans cet environnement de taux durablement bas, les assurés qui souhaitent améliorer les revenus de leur épargne peuvent diversifier leurs placements en investissant sur des marchés plus exposés aux risques, qui offrent en contrepartie de meilleures espérances de rendement sur le long terme. Pour les accompagner, La Mondiale bonifie les rendements aux assurés qui ont pris une proportion significative d'unités de compte en épargne (entre +0,24% et +0,30%) ainsi qu'à ceux qui ont opté pour la gestion par horizon en retraite supplémentaire (+0,45%).

Comme la Macif, AG2R La Mondiale choisi d'orienter ses clients vers les Unités de compte quitte à bonifier leur rendement en fonction du poids de celles-ci.

Nul doute que cette stratégie sera suivie par de nombreux assureurs, soucieux depuis quelques mois d'orienter les clients vers les Unités de compte.


A découvrir également

  • Très risqués, compliqués, bloqués… 5 idées reçues sur les produits structurés
    4/07/2022
  • L’assurance vie continue de séduire et bat tous les records
    4/07/2022
  • Assurance vie et PER : l'affichage des frais pour chaque unité de compte obligatoire
    1/07/2022
  • Les fonds long / short : la solution idéale lorsque les marchés sont instables ?
    28/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt