mercredi02août
Un homme d'affaire

Optimal Income Fund est un fonds d’investissement proposé par M&G Investissements, acteur spécialisé dans la gestion d’actifs et la gestion d’investissement en Europe. Lancé en 2007, ce fonds connaît un succès remarquable actuellement. En outre, M&G Investissements a la capacité d’investir dans le monde entier. Toutefois, il privilégie l’intervention dans les pays développés afin de minimiser les risques.

Optimal Income Fund se compose majoritairement d’une large gamme d’obligations. Depuis son lancement, ce fonds d’investissement à vocation prudente et défensive rencontre beaucoup de succès. Son rendement figure parmi les plus satisfaisants sur le marché financier.

Très soutenu par les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) au niveau des épargnants, Optimal Income Fund offre une rémunération très attirante et pourtant, le niveau de risque encouru est acceptable.

À l’heure actuelle où le composant principal de l’assurance vie est en pleine difficulté, ce placement est une alternative convenable pour les épargnants qui souhaitent limiter les risques d’investissement. De plus, la notoriété de M&G Investissements au niveau international renforce le succès de ce fonds d’investissement.

Un fonds d’investissement majoritairement composé d’obligations

Les obligations constituent la principale part d’investissement de l’Optimal Income Fund. Il peut s’agir d’obligations d’État, d’entreprise de qualité ou bien d’obligations à haut rendement. M&G Investissements est un acteur œuvrant au niveau international. Il opère en multidevise. Dans le cadre de l’Optimal Income Fund, il investit notamment dans les titres d’emprunts d’État italiens, espagnols et portugais.

Actuellement, le gestionnaire d’actifs privilégie les obligations d’entreprises et à haut rendement. Celles-ci représentent plus de 80% du fonds contre seulement 16,5% pour les obligations d’État. Cette disposition vise à amoindrir la sensibilité au risque de taux d’intérêt compte tenu de la hausse de celui-ci qui se manifeste aux États-Unis et qui pourrait également se produire prochainement dans la zone euro.

Mais, à part les obligations, une part du fonds est également investie dans les actions. Lors de son interview fait par Capital, un magazine mensuel concernant l’économie, Pierre Chartres, spécialiste de l'investissement obligataire chez M&G Investments affirme que :

En théorie, il est possible d’investir jusqu’à 20% du portefeuille en actions, mais 12% a été jusqu’ici un maximum (mi-2013). Actuellement, elles n’ont plus qu’une pondération de 3,5%.

Pierre Chartres.

Une option au même titre, voire plus avantageuse que le pilier de l’assurance vie

Le fonds en euros de l’assurance vie subit une baisse de rendement qui décourage les épargnants. C’est une conséquence de la faible rémunération à cause de l’abaissement du taux obligataire ces derniers temps.

Face à cette difficulté, l’Optimal Income Fund semble être une bonne alternative compte tenu de son rendement attractif. Selon Pierre Chartres :

Ce fonds est souvent perçu comme tel par les CGPI. Il a jusqu’ici rapporté plus de 7% par an, bénéficiant largement du mouvement de chute des taux d'intérêt. Un contexte très particulier, qui rend illusoire l’atteinte de tels niveaux de rentabilité sur les prochaines années… Compte tenu de notre pronostic d’une hausse graduelle des taux d’intérêt au cours des prochaines années, nous estimons qu’une rentabilité annualisée de 3 à 5% constituerait une performance honorable.

Pierre Chartres.

A découvrir également

  • Fonds en euros : nos solutions pour éviter de perdre de l’argent
    12/01/2022
  • Les fonds « Clean share » font leur trou sur le marché des UC
    30/12/2021
  • Les contrats multisupports prêts à se responsabiliser en 2022
    16/12/2021
  • Les néofonds en euros séduisent les épargnants
    23/11/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt