jeudi13avril
Une femme âgée en train de compter des billets euros

Tout le monde souhaite avoir une retraite confortable. Mais avec la baisse actuelle des revenus à la retraite, c’est de moins en moins faisable. Ainsi il est plus que jamais nécessaire de se procurer des revenus complémentaires pour compléter sa retraite et maintenir son niveau de vie. L’ assurance vie est la solution idéale.

La baisse des pensions de retraite inquiète toutes les personnes qui anticipent l’avenir et qui désirent se constituer une retraite confortable. Cette baisse s’explique par le système retraite par répartition qui est depuis longtemps assez bouleversé, et l’estimation pour un retraité de 1,5 actif en 2035 (si 2,17 actifs pour un retraité en 2017) qui n’a guère laissé le choix aux pouvoirs publics.

Et pour ces derniers, baisser les pensions de retraite signifie retarder l’âge de départ à la retraite. En effet, si l’âge moyen de départ à la retraite est aujourd’hui de 61,5 ans, il est estimé à 64 ans en 2035 selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) dans son rapport annuel de 2016.

Néanmoins, plusieurs solutions sont proposées pour anticiper la baisse des pensions de retraite, notamment les produits d’épargne retraite comme Perp, Madelin ou Préfon. Ces produits sont assez avantageux, surtout fiscalement en cours de capitalisation.

Mais leur principal inconvénient réside dans le fait qu’il n’y a aucune garantie sur le montant constitué, ce qui fait que l’épargnant peut perdre la totalité du capital. De plus, ces solutions de retraite supplémentaires ne permettent pas à l’épargnant de récupérer son épargne en cours de route, sans oublier que la transmission de la rente aux enfants demeure une opération compliquée.

Mais un autre support, qui est d’ailleurs connu et aimé par tous les épargnants Français et sur lequel ils ont placé un encours total dépassant les 1 600 milliards d’euros en 2016, permet également de se constituer une épargne pour anticiper sa retraite et qui présente un bon nombre d’avantages : l’assurance vie.

Pour trouver les meilleurs contrats du marché, il est préférable de recourir à un comparatif d’assurances vie.

L’assurance vie, une solution idéale pour anticiper sa retraite

L’assurance vie est la meilleure solution pour échapper à la baisse des pensions de retraite. Ce placement préféré des Français représente l’alternative idéale pour se constituer un capital sur le long terme.

De plus, face à la baisse des rendements des fonds en euros, les conseillers en gestion de patrimoine et les enseignes bancaires privées proposent d’investir sur des contrats multisupports pour permettre aux épargnants de profiter d’un rendement attractif tout en gardant la mainmise sur les risques, en diversifiant leurs placements sur des Unités de Comptes (immobilier, action,…).

Un support avantageux sur plusieurs plans

L’assurance vie est un support avantageux et attractif sur le plan fiscal en phase de capitalisation. En effet, si le détenteur du contrat ne réalise aucun rachat, la plus-value des supports en unités de compte n’est pas frappée par l’impôt et les prélèvements sociaux. Le fonds en euros est le seul support qui est soumis annuellement à des prélèvements sociaux au taux de 15,5%.

Par ailleurs, il faut savoir que l’assurance vie peut faire office de facilité de trésorerie en négociant une avance auprès de l’assureur. Elle peut également être utilisée pour garantir un emprunt, et peut protéger un entrepreneur avec la mise en place de la garantie de passif.

Mais le principal avantage de ce support réside dans le fait que c’est un placement liquide qui peut être retiré ou versé à tout moment.

Enfin, l’efficacité et l’intérêt de l’assurance vie pour un retraité apparaissent au moment où le détenteur du contrat a la possibilité de conserver la maîtrise de toute l’épargne capitalisée, et ce, pendant toute sa retraite. Et au cas où son décès survient, le capital ne sera en aucun cas perdu car il sera totalement versé aux bénéficiaires du contrat.

Faire gérer son contrat pour plus de dynamisme et de sécurité

Il existe plusieurs options de gestions, comme les arbitrages programmés, la sécurisation des plus-values ou encore la sécurisation progressive, tout cela pour assurer plus de sécurité et de dynamisme au contrat d’assurance vie et d’adapter la gestion du contrat aux cycles économiques mais surtout aux objectifs et aux intérêts du client.

Et pour toujours plus de sécurité, il serait préférable de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie chez des assureurs différents, selon les montants placés. Avec cette méthode, le risque porté par chaque assureur sera minime.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos