jeudi27juillet
placement autour d'une jeune pousse

La plupart des Français choisissent l’assurance vie comme placement financier. La raison est que ce type d’assurance présente des avantages fiscaux incomparables et comporte en majorité un fonds d’investissement sans risque avec un capital garanti à 100% par l’assureur. Outre ces qualités, il permet également l’investissement dans des projets socialement responsables.

Dans le cadre du contrat, l’épargnant en assurance vie a la possibilité d’orienter son épargne vers l’investissement dans des projets bénéfiques pour la société et favorable à la protection de l’environnement. Actuellement, ce sont les fonds en euros investis dans les obligations d’État et d’entreprises qui dominent.

Mais, selon la volonté de l’épargnant, il peut demander à ce que son capital soit investi dans des activités reflétant une certaine éthique. Dans ce contexte, un courtier en ligne en assurance vie apporte une explication en ce qui concerne l’ISR, ses principes et fonctionnements, ainsi que les critères de sélection des entreprises éligibles pour ce type investissement.

Une épargne fructueuse rendant service à la société et à la protection de l’environnement.

Quand on parle d’assurance vie, il ne faut pas se limiter au fait qu’il s’agisse d’une épargne fructueuse procurant des avantages fiscaux remarquables. Pour générer des intérêts, l’argent placé par un épargnant est investi par l’assureur.

L’assurance vie multisupport est composée de différents produits à savoir le fonds en euros et les unités de compte. L’ISR est un autre support de placement qui a été proposé récemment au sein de l’assurance.

Selon la définition donnée par l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) :

L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable.

Association Française de la Gestion financière et Forum pour l’Investissement Responsable.

Ainsi, afin de respecter ce principe, le gestionnaire d’actifs du fonds ISR procède à une sélection rigoureuse des caractéristiques de projets et des entreprises avant d’autoriser l’investissement.

L’investissement des fonds responsables requiert des critères d’éligibilité

Il existe déjà des fonds, outre l’ISR, orientés vers des entreprises qui tiennent compte des valeurs sociales et environnementales. Ainsi, leurs gestionnaires choisissent les entreprises en fonction des normes qu’elles respectent.

Celles qui respectent les normes environnementales et se soucient des impacts sociaux et sociétaux sont favorisées. Ce qui exclut automatiquement les entreprises de certains secteurs comme les producteurs d’alcool et de tabac ainsi que les industries nucléaires, les industries agricoles qui utilisent des organismes génétiquement modifiés, jugés dangereux pour l’environnement.

Enfin, il est à noter que dans le cadre des contrats d’assurance vie, les fonds ISR fonctionnent comme les autres supports et présentent le même niveau de risques. Ils sont investis dans des actions et des obligations d’entreprises. La rémunération du fonds ISR diffère légèrement de celle de ses semblables.

Grâce au privilège d’investissement qu’il procure aux entreprises responsables, celles-ci deviennent de plus en plus efficaces dans leur domaine d’activité.

A découvrir également

  • Hausse des taux : pas de panique !
    24/06/2022
  • Les épargnants digitaux surveillent mieux leur assurance vie
    24/06/2022
  • Viser plus de 5% par an, même en cas de nouvelle baisse ?
    21/06/2022
  • Les frais comme principal critère de choix des contrats d’épargne digitaux
    21/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt