mercredi05juillet
Des piles de pièces de monnaie en diminution

D’après la Fédération française de l'assurance, la collecte nette de l'assurance-vie s'établit à 300 millions d’euros en mai 2017, avec 10,5 milliards d’euros de prestations et 10,8 milliards d’euros de cotisations. Elle a légèrement baissé par rapport au mois précédent. En effet, elle a été de 400 millions d’euros au mois d’avril.

La collecte nette de l'assurance vie est restée peu élevée depuis fin 2016. En mai, elle a été de 300 millions d’euros. Elle se retrouve à peu près au même niveau qu’en avril, avec une baisse de 100 millions d’euros. Les cotisations et les prestations se sont toutefois établies à un niveau correct sur le marché.

En outre, il faut savoir que les versements sur les fonds en euros et les unités de compte ont également augmenté. Notons que l’an dernier, le montant des cotisations rassemblées par les compagnies d’assurance était pourtant de cinq à dix fois plus élevé selon les mois, selon la Fédération française de l'assurance.

La collecte nette en mai

Les mois se ressemblent sur le marché de l'assurance-vie depuis la fin de l’année 2016. La Fédération française de l'assurance a néanmoins enregistré une collecte nette positive au mois de mai dernier.

Cette année, le montant des cotisations collectées par les compagnies d'assurance-vie, qui était de 400 millions d’euros en avril, n’a été que de 300 millions d’euros en mai d’après les estimations de la Fédération française de l'assurance. Elle affiche en effet une légère baisse de 100 millions d’euros.

Soulignons qu’au mois de mai, les épargnants continuent d’orienter leur épargne vers le livret A enregistrant une collecte de 1,3 milliard d’euros. Depuis le début de l’année 2017, ils appliquent en effet le principe de précaution. Ils privilégient également les liquidités, avec les dépôts à vue.

Des chiffres de la Fédération française de l'assurance

Le jeudi 22 juin 2017, la Fédération française de l'assurance a publié dans un communiqué les chiffres de la collecte en assurance-vie.

Comme les prestations sont de 10,5 milliards d’euros et que les cotisations sont de 10,8 milliards d’euros en mai, la collecte nette est de 300 millions d’euros. Pour les supports en euros, les épargnants rechignent actuellement à verser des fonds sur leurs contrats d’assurance-vie faiblement rémunérés.

Les compagnies d’assurance sont d’ailleurs nombreuses à avoir pris des mesures pour ralentir la collecte sur les fonds en euros.

Quant aux versements sur les unités de compte, ils sont en progression, avec 3,1 milliards d’euros au mois de mai. Ils représentent 15,2 milliards d’euros, soit 27% des cotisations, depuis le début de l’année. En ce qui concerne l’encours des contrats d’assurance-vie, il a atteint 1657 milliards d’euros. Il a augmenté de 3% sur un an.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 2
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022
  • Image actualite 3
    5 idées reçues sur l’assurance vie
    22/11/2022
  • Image actualite 4
    Assurance vie : ces sommes qui pourraient bientôt être rendues aux épargnants
    16/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt