mardi21mars
Liquidités en euros pour les placements en assurance vie

Placement à moyen et long terme, l’assurance-vie peut aussi être utilisée pour une épargne de précaution. Il est cependant nécessaire d’avoir un contrat peu chargé en frais. Il faut également qu’il soit doté d’un fonds en euros rentable et de caractéristiques techniques dans le haut du panier.

L’assurance-vie peut être considérée comme une solution iconoclaste mais rentable. Pour profiter d’une fiscalité attrayante, l’horizon d’investissement est d’au moins huit ans. Souscrire un contrat en euros pour placer sa trésorerie ne serait pas la meilleure solution.

Avec un rendement annuel de 1,8%, il peut s’inscrire dans une stratégie à court ou moyen terme, surtout pour les particuliers peu imposés. Cela nécessite toutefois quelques précautions. L’aspect fiscal n’est pas non plus à négliger. Pour de multiples raisons, il est toujours préférable de consulter un comparatif d’assurances vie pour trouver les meilleures offres proposées sur le marché.

L’aspect fiscal du contrat d’assurance-vie

Si le contrat a plus de huit ans, les retraits opérés sur une assurance-vie bénéficient d’une fiscalité favorable. Selon la durée de souscription, il est possible de limiter le poids de l’impôt.

Les gains de l’assurance-vie sont soumis soit à l’impôt sur le revenu, soit à un prélèvement -libératoire dont le taux varie de 15% à 35%. Il y a également les prélèvements sociaux au taux actuel de 15,5%. Si les revenus ne sont pas imposables, des rendements nets sont beaucoup plus supérieurs à ceux du livret A.

Par ailleurs, les sommes retirées en cours d’années ne bénéficient pas du meilleur taux de rendement sur certains contrats en euros. Dans la mesure du possible, il vaut mieux effectuer des retraits après le 1er janvier.

Comparer les offres et trouver l’assurance-vie adéquate

Le nombre d'assureurs proposant une assurance-vie est important. Pour mieux choisir le vôtre, il vaut mieux passer par un comparatif d’assurances. Cela vous permettra de vérifier les points essentiels des contrats, de découvrir les taux les plus intéressants, de retrouver les performances des principaux fonds en euros, etc.

Grâce à un comparatif en ligne, vous pouvez déterminer votre meilleur contrat d’assurance-vie, selon vos critères. Vous pourrez voir les possibilités d’économies et choisir à votre aise un contrat prélevant aucun frais ou proposant des frais réduits au minimum.

En effet, en plaçant votre trésorerie sur un support qui retient au départ 5% de frais et qui offre un rendement de 2,5%, vous ne retrouverez votre capital qu’à la fin de la deuxième année. Bref, un comparateur vous aidera à dénicher rapidement les contrats les plus rentables en comparant leurs caractéristiques. Il vous permettra d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix, tout en vous procurant un gain de temps considérable.

A découvrir également

  • 2021 marque le regain de forme de l’assurance-vie
    19/01/2022
  • Fonds en euros : nos solutions pour éviter de perdre de l’argent
    12/01/2022
  • Les fonds « Clean share » font leur trou sur le marché des UC
    30/12/2021
  • Les contrats multisupports prêts à se responsabiliser en 2022
    16/12/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt