lundi04septembre

Les revenus complémentaires sont certainement indispensables pour les épargnants. Actuellement, on compte plusieurs formes de placement qui offrent divers atouts : la SCPI, la rente viagère et l’assurance-vie. En effet, ils répondent aux besoins de chaque type d’épargnant. Voici les détails concernant ces catégories de placement qui peuvent assurer une retraite complémentaire.

La rente viagère constitue une garantie à vie à laquelle la compagnie d'assurances doit des revenus réguliers au souscripteur jusqu'à son décès. La fiscalité de cette formule est intéressante au-delà de 65 ans. On peut profiter d'une exonération totale selon le support du capital.

La SCIP quant à elle, se caractérise par un investissement immobilier auquel le souscripteur devient associé de la Société civile de placement immobilier. Ainsi, il reçoit les revenus tous les trois mois.

Cependant, les autres formes de placement comme le Perp, le contrat retraite Madelin sont également avantageuses, notamment au niveau des revenus complémentaires.

L'assurance-vie, placement favori des Français, est flexible, permettant aux assurés de percevoir des revenus réguliers et offre des conditions fiscales des plus compétitives. Le souscripteur est également exposé à de nombreuses catégories de support pour investir son épargne.

La rente viagère immédiate

Cette formule propose une forme d’assurance à laquelle l’assureur doit verser un revenu à l’assuré jusqu’à son décès, à l’exception d’un abandon du capital constitutif. En plus d’être revalorisée tous les ans (entre 1 et 2 %), la rente viagère reste garantie toute la vie. Elle génère un profit considérable pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

En assurance rente viagère immédiate, il est préférable d’ajouter d’autres garanties pour couvrir le risque de décès prématuré du détenteur.

Pour ce faire, on a la garantie décès, les annuités certaines et la réversion au conjoint pour réduire la rente servie.

L’âge de l’assuré au moment de la souscription conditionne la fiscalité. Cette dernière jouit d’une exonération totale de l’impôt sur le revenu, si le rendement provient d’un investissement du capital en PEP ou en PEA.

La SCPI et les autres formules bénéfiques

À titre de rappel, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier (ou Pierre Papier) est un placement immobilier locatif de long terme. Elle fonctionne en distribuant un revenu à tous les associés. Cette formule est très intéressante, puisqu’elle rapporte un gain d’environ 5 % avec une probable revalorisation du prix de la part de SCPI.

Elle permet également de diversifier le patrimoine, tout en percevant les revenus tous les trois mois. L’achat des parts en direct s’effectue selon la taxation des revenus fonciers.

En outre, d’autres dispositifs sont proposés : comme le Perp, le contrat retraite Madelin (pour les professions libérales et les travailleurs non salariés), les retraites d’agriculteurs et le contrat retraite facultatif.

Ces formules possèdent des avantages communs comme la source de revenus complémentaires pour financer la retraite et la révision des taxes lors du versement annuel (sous forme de rente viagère). Notons toutefois un abattement de 10 %.

L’assurance-vie, le placement le plus intéressant

L’assurance-vie demeure le meilleur placement pour la majorité des Français. En outre, il existe des points à éclaircir pour certaines personnes, puisque les confusions les empêchent de réaliser les atouts de ce portefeuille, comme les revenus réguliers. Le détenteur de contrat peut réaliser des rachats partiels programmés en vue de bénéficier des capitaux selon le budget.

Mise à part sa fiscalité très compétitive, l’assurance-vie est également reconnue pour sa flexibilité. Les rachats programmés sont modulables, ainsi que la périodicité et la fiscalité appliquées. La part du retrait taxée dépend du montant retiré, aux plus-values latentes et à l’ancienneté du contrat.

Pour un contrat d’assurance vie : les fonds en euros, les actifs obligataires datés, les fonds prudents et les SCPI constituent les meilleurs supports.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos