mercredi01août
Un couple qui signe un contrat devant un agent de l'assurance

Les institutions qui proposent un contrat d’assurance-vie sont légion : les banques, les conseillers en gestion de portefeuille, les assureurs, et bien d’autres encore. Alors, vers lequel de ces acteurs se tourner pour assurer ses vieux jours ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients, rendant le choix plus laborieux.

L’assurance-vie est un moyen de se constituer un complément de revenus en cas de coup dur ou lors du départ à la retraite. Mais vers quel prestataire se tourner pour la souscription de ce contrat-vie ? Les assurés ont l’embarras du choix entre les banques, les assureurs, les mutuelles, les associations d’épargnants, les conseillers en gestion de patrimoine ou encore les offres sur internet.

La comparaison est de rigueur, tant les enjeux sont importants. Tentons alors de décortiquer les offres de chacun de ces acteurs afin de déterminer lequel est le plus intéressant pour ouvrir un ou plusieurs contrats d’assurance-vie.

Les offres en ligne, innovantes et pratiques

Aujourd’hui, l’outil internet, les appareils connectés et les applications mobiles ont envahi presque tous les domaines, le secteur de l’assurance-vie n’a pas échappé à cette réalité.

Désormais, il est possible de souscrire un contrat en ligne et de bénéficier de nombreux avantages comme les frais de gestion bas, l’inexistence de frais sur les versements ou encore la large palette de fonds en unités de compte. Attention toutefois, certaines enseignes exigent que la souscription d’un contrat d’assurance-vie soit accompagnée d’une ouverture d’un compte en banque, notamment chez les banques en ligne.

Assureurs et mutuelles, du bon et du moins bon

L’on pourrait être tenté de penser que les assureurs sont bien placés pour nous proposer un bon contrat d’assurance vie. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il est vrai que leur connaissance du marché est un avantage notable.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les compagnies d’assurance font souvent appel à un agent général pour gérer ces contrats. Le problème se situe par rapport à ces agents, qui doivent à la fois agir dans les intérêts de la compagnie mais aussi garantir un minimum de rendements pour les assurés.

Souvent, les contrats proposés par ces compagnies d’assurance et ces mutuelles sont fidèles à leur leitmotiv dans le secteur de l’assurance : la prudence avant tout. Si cela coïncide avec vos priorités, cette option est alors envisageable.

Les contrats proposés par les banques ne sont pas toujours intéressants

Bien que cités en dernier, les banquiers sont les plus sollicités pour un contrat d’assurance-vie. En effet, il est logique et plus pratique de souscrire un contrat dans la même enseigne où l’on a son compte courant.

Il faut noter toutefois que les rendements des contrats proposés par ces banques sont souvent très bas, à moins de placer de grosses sommes sur le ou les contrats. En effet, rares sont les contrats classiques rémunérés à plus de 1,30% cette année.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos