mardi30janvier
clients et conseiller bancaire

L'assurance-vie demeure bel et bien le placement préféré des Français. D’ailleurs, 50% de leurs épargnes y sont investies. Le marché de l'assurance-vie présente actuellement de nombreuses catégories de contrat. Mais le choix doit correspondre aux besoins du souscripteur. Certes, les fonds en euros sont les plus sécurisés, mais nombreux sont les supports qui présentent des avantages tout aussi intéressants. Détails !

Il est indubitable que les contrats d’assurance-vie sont plus rémunérateurs que les PEL ou les livrets A. Pour cause, ces contrats s’avèrent généralement onéreux et moins performants.Mais avant de faire le choix, il est préférable demander conseil auprès d’un banquier. En outre Pour cause, ces contrats s’avèrent généralement onéreux et moins performants.

Avant de souscrire à un tel ou tel produit, le souscripteur doit déterminer ses réelles attentes.

Au cours de cette dernière décennie, l’assurance-vie en ligne, caractérisée par l’absence de frais de versement et la réduction des frais de gestion, a connu un franc succès.Le contact physique avec le professionnel n’est plus nécessaire. Ainsi, le titulaire doit se préparer à gérer son contrat à distance.

La gestion libre du contrat

La gestion libre d’un contrat vie est à la portée de tous. En effet, un novice dans le domaine peut se prévaloir de certaines solutions d’assistance dont la limitation des pertes, la sécurisation des plus-values ou le rééquilibrage automatique.

Notons que cette alternative présente un avantage indéniable sur la gestion pilotée : l’accès à des fonds en euros spécialisés et des fonds immobiliers (OPCI et SCPI).

Actuellement, il existe de nombreux contrats qui répertorient différents ETF ou « trackers ». Grâce à ces unités de compte, il sera plus facile de reproduire la performance d’un indice boursier, même pour un novice.

Cela contribue à la diversification des placements en misant sur des secteurs d’activité et des zones géographiques différents.

Le support en euros, le plus sécurisé

En optant pour un placement sur un support en euros, le souscripteur est sûr de sécuriser son argent.

Cependant, rares sont les contrats vie qui sont entièrement investis dans le fonds en euros. Maisil faut savoir que le souscripteur peut opter pour un contrat multisupport qui lui permet d’investir tant en unités de comptes qu’en fonds en euros.

Toujours dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les assureurs récompensent les individus qui optent pour un placement en unités de compte, à travers un bonus financier de bienvenue.

Actuellement, la gestion pilotée ou sans mandat des unités de compte est désormais accessible à tous, alors qu’auparavant, elle a été uniquement dédiée à la clientèle des banques privées. Cette solution est aujourd’hui disponible sur de nombreux contrats vie en ligne, et ce, pour seulement 300 euros de versement initial.

Grâce au mandat d’arbitrage signé au préalable par le détenteur de contrat, l’assureur a la possibilité de rediriger les investissements de son client vers les unités de compte en fonction des recommandations de la société de gestion et du profil de risque opté.

Dans certains cas, la gestion profilée ou conseillée est également proposée en courtage. Cette option permet au détenteur de contrat de bénéficier des conseils des experts dans les arbitrages et le choix de l’allocation d’actifs.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos