jeudi28juin
Logo d'AXA et ING

Une plateforme d’assurance internationale va bientôt voir le jour, notamment grâce au partenariat d’AXA et d’ING. Au moment de signer leur partenariat exclusif et à long terme, les deux entités ont souligné l’importance de s’investir davantage dans le numérique. Ladite plateforme va alors permettre de déployer des produits d’assurance dans six pays.

C’est ensemble que la banque néerlandaise ING et l’assureur français AXA veulent s’engager dans la transition au digital. Le mercredi 13 juin 2018, les deux groupes ont signé un partenariat à long terme et exclusif.

Leur objectif étant de proposer une solution d’assurance et autres produits à travers une plateforme en ligne. En effet, l’Autriche, l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Australie ainsi que la République Tchèque seront les premiers bénéficiaires de cette plateforme d’assurance en ligne. Pour les deux groupes, il s’agit d’enjeux majeurs pour les années à venir puisque 13 millions de consommateurs sont visés dans ce nouveau projet commun.

Une plateforme unique pour différents pays

Le partenariat avec AXA est également stratégique pour ING. Il faut rappeler qu’après avoir aidé le gouvernement néerlandais pendant la crise financière, la banque a été sommée par les autorités européennes de déléguer ses activités d’assurance.

C’est la raison pour laquelle elle a confié ses produits d’assurance à son ancienne filiale NN Group. Cette compagnie d’assurance se charge alors d’intervenir dans des pays comme la Belgique ou les Pays-Bas.

La collaboration entre AXA et ING vise à créer une plateforme centralisée permettant aux deux groupes de répandre leurs offres sans avoir à opter pour la coentreprise. De son côté, l’assureur français peut déployer ses produits sur des plateformes mobiles, pendant que la banque néerlandaise élargit son champ d’activité.

Le partenariat permet à ING de diversifier ses revenus

Pour ING, devenir partenaire d’AXA est particulièrement bénéfique. En effet, la banque néerlandaise n’œuvre que dans le secteur de la banque en ligne dans les six pays où elle officie.

Grâce à ce partenariat, elle va pouvoir y développer d’autres produits comme l’assurance vie, l’assurance santé ou encore l’assurance dommages. Ralph Hamers, CEO d’ING, a d’ailleurs confirmé que cette manœuvre permettait à sa banque de diversifier ses activités.

On parle alors ici de six pays en particulier dont 5 sont européens : l’Australie, l’Allemagne, la France, la République Tchèque, l’Autriche et l’Italie. Dans cette annonce, ING n’a pas communiqué ses objectifs commerciaux. En revanche, 13 millions de consommateurs seront ciblés par cette nouvelle offre.

Dématérialiser toutes les démarches

Des mécanismes standardisés seront appliqués pour déployer les produits dans ces nombreux pays. D’après le directeur de l’innovation du groupe AXA, Guillaume Borie, il s’agit d’une grande innovation. Autrefois, les produits d’assurance étaient cantonnés au niveau national et ce ne sera plus le cas.

Par ailleurs, cette démarche appuie l’engagement d’AXA et d’ING dans le numérique. À travers cette plateforme, les deux groupes veulent proposer une dématérialisation totale des démarches. Les assurés seront accompagnés numériquement, dès leur souscription au contrat jusqu’au remboursement d’un éventuel sinistre.

Dans cette démarche, AXA se positionne comme fournisseur de produits personnalisés et innovants. Guillaume Borie souligne d’ailleurs lors de cet engagement que :

Nous pourrions par exemple aider les clients d'ING à identifier leurs besoins de couvertures assurantielles, notamment s'ils le souhaitent à partir d'une analyse de leurs données bancaires, en respectant bien évidemment les réglementations sur la protection des données.

Guillaume Borie.

Dès 2019, le partenariat entre AXA et ING sera opérationnel.

 

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos