lundi24septembre
Que choisir pour placement argent titres financiers ou immobilier

Parmi les épargnants français, on distingue ceux qui préfèrent thésauriser leur argent et ceux qui cherchent à faire fructifier leur capital. Ces derniers peuvent alors choisir d’investir dans l’immobilier ou de placer leur argent dans des titres financiers. De ces deux options, laquelle semble la plus rentable à l’heure actuelle ?

L’épargne financière des Français est importante. Cependant, ils n’investissent pas leur capital dans des placements qui génèrent des rendements, en raison des risques que cela représente. Pour les rares personnes à se lancer dans cette voie, deux solutions sont souvent prisées : l’assurance-vie et l’immobilier. L’immobilier a été toujours considéré comme une valeur refuge. Quant aux titres financiers, ils peinent à attirer les Français en raison des risques qu’ils présentent.

En 2018, faut-il alors opter pour la pierre ou pour la Bourse ? Tâchons alors d’en savoir davantage, en s’appuyant sur les propos de l’enseignant-chercheur Sandy Campart, qui est à l’origine de l’œuvre « Et si on osait investir en Bourse » ?

Classement des placements préférés des Français

En matière d’épargne financière, l’assurance vie reste en tête du classement des produits d’épargne plébiscités par les Français. Cependant, il en est autrement lorsqu’on parle d’épargne en général. En effet, l’immobilier se place en premier rang dans ce domaine.

Il faut noter également la propension des Français à placer leur épargne dans les livrets bancaires, les livrets réglementés et autres actifs non risqués.

Les avantages et les inconvénients d’investir dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier hérite d’une bonne réputation en France. En effet, la pierre a rarement vu sa valeur chuter considérablement. Cependant, il s’agit d’un placement assez complexe. Tout d’abord, sa rentabilité dépend de nombreux paramètres comme la localisation géographique du bien immobilier, le type de bien, l’usage qui lui sera destiné, etc.

Par ailleurs, l’immobilier rassure mais ne constitue pourtant pas un placement liquide. Si un besoin financier urgent venait à se présenter, la revente précipitée d’un bien immobilier impliquerait alors une moins-value importante.

Quid de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie se positionne derrière l’investissement immobilier en matière de placement préféré des Français. Cependant, il faut nuancer la manière dont ces épargnants perçoivent les différents supports financiers de cette assurance-vie.

Les obligations émises par les entreprises peinent à attirer, car les épargnants estiment que la rémunération qui en découle est encore inférieure au Livret A, alors que le taux rémunération de celui-ci est fixé à 0,75%. Ces mêmes épargnants interrogés ont affirmé que les fonds en euros sont encore loin d’égaler les actions en matière de performance. En revanche, ceux-ci font bénéficier d’une garantie de capital.

De toute manière, il est fortement recommandé de diversifier les actifs. Ainsi, le capital sera préservé en partie même en cas de chute des valeurs de ces actifs.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos