mardi23avril
assurance vie euros immobilière brille performance

Alors que l’assurance-vie en général voit son rendement moyen s’effriter au fil des années, tant à cause des taux d’intérêt planchers instaurés par la Banque centrale européenne qu’à cause de l’instabilité boursière, les contrats en euros à dominante immobilière semblent sortir du lot avec une moyenne dépassant les 2% en 2018.

2,37%, c’est le profit que génèrent en moyenne les supports en euros immobiliers, d’après les données de GVfM (Good Value For Money). De quoi émerveiller les investisseurs en quête de rentabilité, mais qui se trouvent freiner par les rendements bas de la plupart des fonds à capital garanti de l’assurance-vie, pénalisés par l’environnement des taux bas qui devrait encore perdurer pendant un certain temps.

Il est toutefois à savoir que les performances supérieures au marché, pouvant même aller au-delà des 3%, pourraient disposer d’une face cachée. De fait, contrairement aux fonds en euros classiques, le choix de ce type de placement implique une certaine prise de risque étant donné les parts obligatoires d’investissement sur des unités de comptes.

Des rémunérations plus qu’alléchantes

Une étude de Good Value for Money a révélé la performance particulièrement supérieure des supports en euros immobiliers proposés par les assureurs vie. En effet, si la moyenne du marché s’élevait à 1,7% l’année dernière, celle de ce fonds spécifique atteignait les 2,37% après déduction des frais, mais encore bruts des prélèvements sociaux.

À savoir, ce résultat provient essentiellement de l’importante rémunération du contrat Sécurité Pierre Euro distribué par Suravenir qui s’établissait à hauteur de 3,20% en 2018. Une rentabilité qui se trouve en haut du podium dans le classement des meilleures performances de l’année. Quoique le rendement de ses congénères ne laisse pas pour autant à désirer :

  • Euro Allocation Long Terme 2 de Spirica a rapporté 2,90% d’intérêt ;
  • Netissima de Generali a généré 2,25% de profit ;
  • Europierre d’ACMN Vie en a produit 2%.

Sa dominante immobilière serait la source de ces taux fort attrayants. Le fait est que ce ratio peut s’élever jusqu’à 80%. Si l’on prend l’exemple de Sécurité Pierre Euro, géré par Primonial REIM, 79,20% des fonds sont placés dans des supports immobiliers via des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ou des sociétés civiles immobilières (SCI).

La part restante étant représentée par des produits structurés et des actions à 8,7% ainsi que des obligations à 12,1%.

À la dirigeante de l’ingénierie patrimoniale et du développement produits de Primonial, Latifa Kamal, d’expliquer :

« Le succès de Sécurité Pierre Euro s’explique par la qualité de sa gestion et par la diversification thématique (bureaux, commerces, résidentiel et santé) et géographique (Europe) de ses actifs immobiliers ».

Latifa Kamal

Il y a toujours un revers de médaille

Une médaille a toujours son revers et une rémunération alléchante implique indéniablement certains risques. La prise en compte de tous les paramètres serait indispensable pour tous épargnants qui veulent souscrire un fonds euros immobilier. En effet, ils sont soumis à diverses contraintes, notamment une obligation d’investir dans des unités de compte.

Les versements dans l’immobilier sont de ce fait assez limités entre 50% à 70%, l’autre partie étant destinée à des fonds risqués. À titre d’indication, le plafond imposé au contrat Sécurité Pierre Euro est estimé à 35% seulement, 15% de la somme déposée étant redirigée vers le fonds Sécurité Flex Euro qui est un support en euros dynamique à rentabilité zéro tandis que 50% sont investies dans des UC. Or, ces derniers ont affiché une contreperformance de -8% en moyenne en 2018.

Ce qui fait que dans tous les cas, les performances annoncées par les distributeurs de contrats en euros immobiliers seront au final largement amoindries.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos