Les titulaires d’un contrat d’assurance vie ont déposé 11,6 milliards dans leurs enveloppes fiscales au mois de mai 2019. Après déduction des retraits partiels et totaux, la collecte nette s’établit à 1,9 milliard d’euros d’après la Fédération française de l’Assurance (FFA). Un montant en retrait par rapport à la forte collecte nette constatée en avril (3,4 milliards d’euros).
Depuis le début de l’année 2019, les cotisations des assurés, nettes des rachats, atteignent 13,1 milliards d’euros. Soit une hausse de près de 28% par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2018 (10,2 milliards d’euros).
A savoir : L’encours total de l’assurance vie pèse 1.739 milliards d’euros au 31 mai 2019, en hausse de 2% sur un an. |
23% de la collecte 2019 orientée vers les unités de compte
Dans le détail, les chiffres de la FFA montrent que les épargnants ont délaissé les fonds en euros, sur lesquels les cotisations ont diminué. A l’inverse, la collecte sur les unités de compte (UC) n’a pas dévié, avec 2,9 milliards d’euros (collecte brute) déposés en mai, contre 3 milliards le mois précédent.
Depuis le 1er janvier, les compartiments en UC des contrats d’assurance vie ont reçu 14,7 milliards d’euros de cotisations brutes. Soit 23% de la collecte brute totale. Le montant de la collecte sur les UC a toutefois décliné par rapport aux cinq premiers mois de 2018 (17,9 milliards d’euros).
Au contraire des fonds en euros, les UC n’apportent pas de garantie du capital. Cela contribue à expliquer pourquoi les Français, traditionnellement très prudents avec leur épargne, peinent à s’orienter davantage vers les UC. Pour beaucoup, elles s’apparentent à des placements boursiers très risqués.
Pourtant, le terme d’unités de compte regroupe des placements diversifiés. Les contrats les plus performants, comme ceux proposés par mes-placements.fr, permettent notamment d’investir dans :
- Les SCPI et OPCI, pour profiter des rendements de la pierre-papier ;
- Les fonds en « Private Equity », pour investir dans des petites et moyennes entreprises en phase de croissance ;
- Les produits structurés, afin de saisir les opportunités sur les marchés actions avec une protection, totale ou partielle, du capital.
Découvrez l’assurance-vie qui vous convient
L’avis de mes-placements.frPour profiter pleinement des nombreux avantages de l'assurance vie, il est indispensable de choisir un contrat :- sans frais sur les versements ; - avec des frais de gestion réduits ; - avec des fonds en euros apportant une rémunération supérieure à la moyenne (1,8% en 2018) ; - avec un large choix de supports (fonds, SCPI, OPCI, Private Equity, produits structurés ...) ; - reposant sur un assureur solide. Des qualités que vous retrouvez dans les assurances-vie de mes-placements.fr |
Découvrez les avantages de notre assurance-vie mes-placements liberté