Mai 2019

Un produit unique visant à optimiser l’épargne retraite verra le jour dès l’année prochaine

Produit unique pour optimisation épargne retraite

Si la majorité des Français renforcent leur bas de laine par précaution, bon nombre d’entre eux mettent de l’argent de côté afin de se constituer un revenu supplémentaire garantissant la préservation de leur confort une fois à la retraite. Conscient de ce besoin pour le moins fondamental, le gouvernement entend donner un coup de pouce à l’épargne retraite par le biais de nouvelles mesures intégrées dans la loi Pacte.

L’épargne financière se présente sous un jour nouveau suite au vote de la loi Pacte

Epargne financière un jour nouveau vote loi pacte

Plusieurs mois d’examinations et de débats ont été soldés par l’adoption du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises en avril dernier. Le nouveau dispositif entend apporter une grande réforme au sein de l’épargne des ménages français. Produits historiques et plus récents seront tous concernés, notamment l’assurance-vie, le PEA, l’épargne retraite, le financement participatif et l’investissement en cryptomonnaies.

Plusieurs paramètres sont à considérer pour mieux comprendre la performance de l’eurocroissance

Paramètres pour comprendre performance eurocroissance

La rentabilité passe en second plan pour la majorité des épargnants français, priorisant la sécurité de leurs fonds. Toujours est-il qu’une performance négative, comme celle affichée par bon nombre de contrats eurocroissances mène à réfléchir sur le devenir du placement. Les meilleurs jours pourraient pourtant bientôt revenir étant donné la reprise des marchés boursiers.

Les contrats vie en euros demeurent indispensables en dépit de sa faible rentabilité

Contrat vie euros indispensable

Le rendement moyen des assurances-vie en euros n’a eu de cesse de s’effriter ces dernières années jusqu’à ne plus s’élever qu’à même hauteur du taux d’inflation. En dépit de cela, ces supports demeurent quand même très présents au sein du placement. De fait, ils offrent à leurs détenteurs une garantie du capital, un atout décisif pour bon nombre d’épargnants français.

Les mesures régissant la transférabilité des contrats vie peuvent prêter à confusion

Mesures transférabilité contrat vie

Le transfert des fonds investis dans une assurance-vie n’était pas possible auparavant, à moins d’accepter certaines concessions notamment la perte de son antériorité fiscale. Une contrainte que la loi Pacte, définitivement votée il y a quelques semaines, promet d’alléger. Sauf que cette révolution tant attendue par les épargnants semble quand même comporter des limites : l’opération ne sera faisable qu’au sein d’une même compagnie.

Archives

Back to top